POUR TOUTES LES CLASSES DE 5E : SÉQUENCE À RÉALISER À LA MAISON, ARTS PLASTIQUES, 2019/2020

Cartes postales photographiques

Consigne :

Réalisez deux cartes postales montrant un paysage PUIS un monument de votre carte de voyage.

Vous réaliserez ces cartes postales en photographiant  une mise en scène réunissant plusieurs éléments de votre choix (fond fait à la main ou imprimé, figurine, fabrications personnelles, maquette…).

Contraintes :

  • 2 photos (une du paysage et une du monument)
  • réalisation en 3 dimensions

Compétence technique. Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

Compétence Théorique. S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Vocabulaire : mise en scène, cadrage, point de vue, plans.

Mise en scène : Disposition des éléments dans un espace (décors), avec l’intention de créer une atmosphère particulière.

Cadrage : Ce qu’on choisi de montrer dans l’image.

Point de vue : Endroit à partir duquel on voit la scène.

Plans : les différents plans qui composent une image. Ce qu’il y a devant jusqu’à l’horizon.

5 s2 004
Ando Hiroshige, Le Pin de lune dans le lac avec la pagode de Benten, série des 100 vues d’Edo, 1857, dimensions non indiquées.
T2 S6 003
Jim doran, The shadows of pine island .
T2 S6 004
Joseph Cornell, Boîte au canari, 1949, techniques mixtes, 22 x 15 x 9 cm.
Tatsuya TANAKA, Calendrier miniature, depuis 2011.

Question :  Quel point de vue as-tu utilisé pour chacune de tes photos ? Comment as-tu fais pour donner l’impression de profondeur ?