CDDC “Les apprentis philosophes”

Dans le cadre de leur séquence consacrée en français à la dénonciation des travers de la société, les élèves de 3ème7 de M.Le Duc ont eu la chance de rencontrer la philosophe, Edwige Chirouter pour discuter lors de débats philosophiques autour de la thématique : Justice et Injustice.

Voici en photo le résumé de ces rencontres :

Lors de la première rencontre vendredi 14 septembre, les élèves ont démarré une discussion à partir de la lecture de l’album “L’anneau de Gygès” de Platon qui raconte l’histoire d’une personne qui découvre un anneau lui permettant de devenir invisible.

Ils ont pu discuter sur ces questions :

et imaginer ce qu’ils feraient s’ils étaient invisibles ….

Ensuite, par groupe, ils ont fait des recherches sur Jean-Jacques Rousseau :

All-focus

Ils ont eu la chance le lundi suivant de se rendre au parc Jean-Jacques Rousseau dans lequel ils ont tout d’abord fait un jeu de piste le matin.

All-focus

L’après-midi, ils ont fait un atelier dessin :

All-focus

Et ensuite un atelier philosophie avec Edwige qui a pu leur offrir , grâce au parc Jean-Jacques Rousseau, un exemplaire de son livre “Moi, Jean-Jacques Rousseau”