POUR TOUTES LES CLASSES DE 3E : SÉQUENCE 6 ARTS PLASTIQUES 2023/2024

Paysage sensoriel

Consigne : Imagine un paysage sensoriel, qui pourrait être perçu par quelqu’un de mal voyant.

Compétence technique.  Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques

(L’élève a-t-il réussit à représenter un paysage en faisant intervenir plusieurs sens? A-t-il utilisé diverses techniques (matière, textures, sons…)?).

Compétence Théorique. Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

(L’élève a-t-il réussit à représenter le paysage sensoriel en réinterprétant les référence visuels en éléments sensoriels?).

Compétence culturelle.  Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production : matière, texture, dispositif de présentation, etc. L’élève peut il expliquer en quoi sa production permet au spectateur de vivre une expérience sensoriel?).

Pour l’oral devant un jury composé par les élèves:

• Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur
  • Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre.
  • Prendre part au débat suscité par le fait artistique

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production : choix du point de vue, cadrages, plans, techniques utilisées pour représenter la profondeur, cohérence d’échelle entre le/les personnages et le décors. L’élève peut il expliquer la/les différences entre la représentation sur la carte et en paysage d’un même lieu (point de vue, échelle, représentation… )

Vocabulaire : Texture, matière, matériaux, matérialité, installation.

Texture : Aspect visuel et tactile d’une matière.

Matérialité : Ensemble des caractéristiques physiques d’un objet ou d’une œuvre.

Matériaux : toute matière, transformée ou non, qui sert à construire ; ce en quoi est fait une œuvre d’art : marbre, bronze, toile, carton, plastique…

Matière : Substance constitutive d’une chose (la matière première du carton est le bois, celle du verre est le sable, celle du plastique est le pétrole, etc). On parle aussi “d’effet de matière” ou de texture : une matière lisse, rugueuse, brillante ou empâtée par exemple.

We stopped just here at the timeNeto Ernesto, 2002, Lycra, Clou de Girofle, Curcuma, Poivre, 450 X 600 X 800 cm.
Clinamen v.6, Céleste Boursier-Mougenot, 2012-2019.
Technique mixte, plancher en sapin 3 plis, bancs, bassin de 6,5 m de diamètre pourvu d’un liner en PVC bleu, pompe, eau, récipients de porcelaine blanche.
Alexandra Kehayoglou – Locus Amoenus, 2016.
The Blind (Jean-Charles Souliman), Braillez!, artiste urbain depuis 2024.

Question : En quoi ta production permet au spectateur de vivre une expérience sensorielle?