POUR TOUTES LES CLASSES DE 3E : SÉQUENCE A RÉALISER A LA MAISON, ARTS PLASTIQUES, 2019/2020

Réel imaginaire

Consigne : Mettez en scène un pourvoir de votre avatar (rapidité, force, invisibilité, téléportation….).

Contraintes : Vous devrez réaliser une Série de photos ou une vidéo ou un stop motion ou un time lapse.

Vous posterez ces image au format .jpg.

Les animations ou vidéo devront être au préalable enregistré sur une plate forme de partage type « youtube » ou « dailymotion » avant de mettre le lien de celle-ci dans la discussion « rendu des travaux » correspondant à votre classe.

Vous répondrez à la question dans le même post.

Compétence technique. Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

Compétence Théorique. Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique

Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Notions abordées : Mise en scène, corps et rapport à l’espace, Réel/Imaginaire

Vocabulaire : Mise en scène, point de vue, cadrage, champ, hors champs, suite séquentielle, décomposition.

Mise en scène : organiser des éléments,des décors, des lumières, des personnes ou des accessoire, les uns par rapport au autres, dans un espace, pour créer une ambiance.

Point de vue : il dépend de l’endroit où tu observes la scène (point de vue frontale : de face ; point de vue en plongée : de haut ; point de vue en contre plongée : de bas ; point de vue aérien : comme en avion; point de vue oblique : penché.)

Cadrage : Ce qu’on choisi de montrer dans l’image.(gros plan, plan en pied, plan large, en portrait ou en paysage)

Champs : Ce qui est visible dans l’image


Friedrich Wilhelm Murnau, Nosferatu le vampire, 1922 (Film)

Hors champs : Ce qui se trouve hors de l’image.

Suite séquentielle :suite d’images qui se succèdent l’une après l’autre.

WalkingDead, Nowayout
Charlie Adlard

Décomposition : lorsqu’on divise quelque chose en plusieurs unités. Par exemple : décomposer un mouvement en le découpant en plusieurs étapes.

Question : Comment as-tu fais pour que l’on puisse reconnaître le pouvoir de ton avatar ?

Quelques conseils et pistes de travail

Dans cette séquence vous serez évalué sur La mise en scène, le point de vue, le cadrage et l’éclairage.

L’objectif de cette séquence est de vous faire réfléchir sur la réalisation d’une suite séquentielle mélangeant réalité et imaginaire.

Celle-ci peut être réalisée en vous photographiant dans une série d’image ou en réalisant une courte vidéo.

Si vous souhaitez réaliser un stop motion (suite d’images mise bout à bout dans une courte vidéo) vous trouverez de multiples applications pour téléphone android ou ios

La plus part ont une version gratuite mais limité. (exemple : Stop Motion Studio)

Cela peut tout de même suffire pour se travail.

Si vous voulez utiliser un ordinateur le logiciel Monkey Jam, http://monkeyjam.org/download ,bien qu’en anglais est simple d’utilisation vous trouverez de nombreux tutoriel vous expliquant son fonctionnement.

En premier définissez quel pouvoir vous allez mettre en scène.

Puis comment vous allez l’illustrer.

Allez vous utiliser des costumes ? Un éclairage particulier (naturel ou artificiel)? Dans quelle lieu allez vous faire vos prise de vue ? Verront nous un décors ou restera il dans la pénombre ?

Pensez à vos cadrage et point de vue. Vous pouvez les varier dans une même séquence.

Allez vous utiliser la technique du hors champs ? Utiliser des ombres ? Des reflets ?

Comment allez vous amenez l’imaginaire dans vos prise de vue ?

Trucages ? Effet spéciaux (lumières, flash, filtre photo)? Maquillages ?

N’hésitez pas à vous aider les un les autres (figurants, cameraman…).

Mais attention nous voulons une production par élève.

​​le travail est à poster au plus tard le 15 Mars.​​​​