POUR toutes LES CLASSES DE 4E : SÉQUENCE à réaliser à la maison, ARTS PLASTIQUES, 2019/2020

Autoportrait Objets

Consigne : Photographiez une mise en scène de plusieurs objets que vous aurez choisis par rapport à votre caractère, personnalité, éléments qui vous représentent.

Vous devrez réaliser 3 photos de votre composition en variant les cadrage, les points de vue et les ambiances lumineuses.

Contraintes :

3 Photographies

Vous devrez réaliser 3 photos de votre composition en variant les cadrage, les points de vue et les ambiances lumineuses.

Vous posterez ces image au format .jpg dans la discussion « rendu des travaux » correspondant à votre classe.

et vous répondrez aux 2 questions dans le même post.

Compétence technique. Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

Compétence Théorique. S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées

Vocabulaire: Composition, point de vue, cadrage et lumière. Nature morte. Autoportrait, clair obscur, mise en scène.

Composition : organiser un espace de façon réfléchie.

Jacques Louis David, Le serment des Horaces, 1784

Point de vue : il dépend de l’endroit où tu observes la scène (point de vue frontale : de face ; point de vue en plongée : de haut ; point de vue en contre plongée : de bas ; point de vue aérien : comme en avion).

Cadrage : Ce qu’on choisi de montrer dans l’image.(gros plan, plan large, en portrait ou en paysage)

Nature morte : Terme qui désigne la représentation peinte d’objets inanimés.

nature morte avec coupe nautilus
1654, willem claeszoon heda

Nature morte violon et musique
1888, William Michael Harnett

Autoportrait : Se représenter soi-même de manière réaliste ou symbolique, en tenant compte de son caractère, son attitude ses passions.

Mise en scène : organiser des éléments les uns par rapport au autres, pour créer une ambiance.

Arman, Autoportrait robot, assemblage sous plexiglas, 1992

Le clair-obscur : c’est dans une peinture le contraste entre zones claires et zones sombres. il suggère le relief en imitant par des nuances plus clair l’effet de la lumière sur les volumes.

La Madeleine à la veilleuse,
1645 , Georges de La Tour
David tenant la tête de Goliath
1610, le Caravage

Questions : En quoi les objets que tu as choisis te représentent-ils ?

En quoi le cadrage, la composition et la lumière mettent en valeur tes objets ?

Quelques conseils et pistes de travail

L’objectif de cette séquence est de vous faire réfléchir à la disposition d’objets de votre choix vous représentant.

Attention nous souhaitons voir une composition d’objet, il doivent s’organiser les un par rapport au autre et pas seulement les juxtaposer.

Allez vous les disposer en longueur, en hauteur, sur une table, au sol, sur une étagère ?

Allez vous les superposer, les organiser pour représenter autre chose ?

Dans un deuxième temps vous devrez réfléchir à la façon dont vous allez éclairé ces objets,

Allez vous utiliser une lampe, la lumière naturelle ?

Allez vous éclairé tous les objets de la même manière, ou juste les plus importants.

La lumière viendra elle d’une seul direction ou de plusieurs source ? D’en haut ? Rasante ?

Verra on l’arrière plan ou restera il dans la pénombre ?

Pour finir réfléchissez à votre cadrage et à votre point de vue. Prendrez vous la photo de près ou de loin ? En portrait ou en paysage ?

En plongé ? En contre-plongé ? De face ? ​

Verrons nous nettement tout les objets ou que les plus importants?

​​le travail est à poster au plus tard le 15 Mars. ​​