POUR LA CLASSE DE 3E1 : EPI CULTURE URBAINE- ARTS PLASTIQUES 2023/2024

Si Creil était un mot.

Consigne : Imaginez le graffiti que incarnerait à la fois la ville de Creil, ses habitants, et une valeur importante pour vous.

Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.

(L’élève est-il capable de faire référence dans sa production plastiques aux codes du graffiti ? (Contraste, effet de relief, pochoir, etc).

Compétence Théorique. S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

(L’élève est-il capable d’utiliser la composition, la typographie, les couleurs et le graphisme dans l’objectif de représenter la ville de Creil et ses habitants ?).

Compétence culturelle : Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

(L’élève est-il capable d’expliquer sa démarche et de justifier ses choix en relation avec le projet fixé ? ).

Vocabulaire : Graffiti / tag, street art, fresque, composition, typographie, pochoir, skyline.

Graffiti / tag : C’est une inscription , représentant généralement un personnage, un motif et/ou un mot, une signature, en plein milieu de l’espace urbain. Il est réalisé comme signe de reconnaissance d’un individu ou d’un groupe, mais aussi comme une expérience artistique ‘esthétique’. Par extension, on nomme « graffiti ou tag» une œuvre qui reprend les mêmes codes artistiques, même si elle est réalisée sur un autre support.

Pochoir : Technique d’impression qui permet de reproduire plusieurs fois des motifs sur un support par un cache qui empêche la peinture ou l’encre d’atteindre le support, ou encore par un masque dont seules les découpes laissent passer le pigment.

BANGA, Hip Hope, 2012, aérosol sur plaque de métro, 38 x 100 cm.

“Le dessin, c’est la façon la plus puissante de faire passer un message” – Banga.

Street art : Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publiques et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc.

Fresque : elle désigne une technique bien particulière de peinture murale. Cependant, dans le langage courant, le terme a pris le sens plus large de peinture murale en général, sans tenir compte de la technique utilisée.

Composition : Organisation réfléchie des éléments les un avec les autres et par rapport au support. Elle est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux (formes ergométriques, figures, couleurs).

Palindrome en caractère coufiques, figurant les sept minarets et dômes de la ville de La Mecque. Transcription du XIXe s. , collection de Robert MASSIN, graphiste et typographe.

Skyline : C’est la ligne d’horizon. Elle désigne la silhouette urbaine dessinée sur l’horizon par les gratte-ciel d’un centre-ville, et tend à être assimilée à la ville dans son ensemble.

RETRO, Tramway 3, 29,7 x 45 cm, crayon sur Bristol, 2015.

La typographie : elle désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.

Alphabet, Custom Built, Claudia De Castro, 1988.

Ecrit réflexif : Quoi? Comment? Pourquoi?

Analysez votre production en suivant ce plan et en utilisant au minimum trois mots de vocabulaire et une référence culturelle du cours.