POUR TOUTES LES CLASSES DE 3E : SÉQUENCE 5 ARTS PLASTIQUES 2023/2024

Consigne : Revisitez une des œuvres proposées afin quelle reflète notre société d’aujourd’hui (Pollution, Inégalités, Réchauffement climatique, Racisme, Surmédiatisation, Mondialisation) .

Contrainte : Votre production devra être autre chose qu’un dessin en deux dimensions.

• La Classe de danse, Edgar Degas, 1873-1875.
  • Le déjeuner des canotiers, Renoir, 1880-1881.
  • L’entrée du port de Trouville, Claude Monet, 1870.
  • Rue de Paris temps de pluie, Gustave Caillebotte, 1877.
  • Les Glaneuses, Camille Pissarro, 1889, huile sur toile.
  • Un bar aux Folies Bergère, Edouard Manet, 1881-1882.

Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.

(L’élève est-il capable d’analyser et de réutiliser la composition d’un des tableaux proposés? ).

Compétence Théorique. S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

(L’élève est-il capable de transmettre visuellement un message? (symboles, référence, mise en scène) ?).

Compétence culturelle : Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production : composition, organisation, travail du fond et des formes. L’élève peut-il expliquer en quoi ces choix lui ont permis de faire référence à notre société d’aujourd’hui?)

Vocabulaire : scène de genre, impressionnisme, mise en scène, détournement, parodie, art engagé.

Art engagé : L’art engagé est une forme d’expression artistique qui défend une cause ou prend position sur une problématique sociale, politique ou environnementale. Cette forme d’art a toujours existé, mais elle s’est popularisée au XXe siècle, notamment grâce au mouvement des avant-gardes artistiques.

Banksy, Napalm, 1994.

Scène de genre : Une scène de genre, en peinture, est un type d’œuvre peinte ou dessinée qui figure des scènes à caractère anecdotique ou familier.

Impressionnisme : L’impressionnisme est apparus en France à la fin du XIXe siècle. Il s’exprime le plus souvent dans des peintures de paysages et des scènes de la vie moderne, qui mettent l’accent sur la sensation visuelle et l’expression instantanée des effets lumineux.

Gustave Caillebotte, Le pont de l’Europe, 1876.
Edward Hopper, Nighthawks , 1942.

Mise en scène : La mise en scène est l’orchestration (composition harmonieuse) de tous les éléments d’une production scénique (jeu des acteurs, costumes, décors, lumières, etc.).

Détournement : Le détournement est une pratique artistique qui consiste à s’approprier un objet ou une image existante et à le modifier pour en créer quelque chose de nouveau.

ORLAN, Femme-girafe Ndebelé souche nguni Zimbabwé et visage de femme Euro-Stéphanoise
de la serie Self-Hybridations africaines

Parodie : La parodie est une forme d’humour qui utilise le cadre, les personnages, le style et les caractéristiques d’une œuvre pour la critiquer.

Le Caravage, Autoportrait en Bacchus, v.1594, huile sur toile, 66 x 52 cm, Rome, Galleria Borghese.
Cindy Sherman, Untitled #224 [History Portraits/Old Masters], 1990, photographie, 121.9 x 96.5 cm.

Ecrit réflexif :

• Quoi? (Quel était le sujet?)
  • Comment? ( Quels médiums, techniques, actions plastiques as tu réalisé?)
  • Pourquoi? (Quels effets ça produit, quel sens donne tu as ce que tu as fait?)