POUR TOUTES LES CLASSES DE 6E : SÉQUENCE 6, ARTS PLASTIQUES, 2023/2024

Mon bouchon au musée.

Consigne : Sans le modifier, sans le peindre, sans l’altérer, mettez en valeur le bouchon qui vous à été distribué.

Contrainte :

Matériel mis à disposition : Feuille blanche, feuille de couleur et appareil photo. Feutres, peintures, crayons de couleurs, scotch. Réalisation en 1h (photo).

Notion abordée : Permettre aux élèves de se confronter à un dispositif de présentation, à réfléchir sur le statut des objets et leur transformation (objet artistique, usuel, recyclé, sacré).

Compétence technique. Se repérer dans les étapes de réalisation.

(L’élève a-t-il été capable de mettre en valeur l’objet confié, en
tenant compte de sa forme, de sa couleur, et des matériaux mis à sa
disposition?).

Compétence Théorique. Adapter son projet en fonction des contraintes et de la prise en compte du spectateur.

(L’élève a-t-il compris comment réaliser son travail afin de mettre en
valeur l’objet proposé ? Regard de l’observateur, point de vue, dispositif de présentation (accrochage, cadre, socle), photo).

Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production : mise en valeur, le fond par rapport à la forme,
l’échelle (cadre/socle)? Peut-il expliquer le choix de son dispositif de mise en valeur ? (Socle, cadre, accrochage, etc)).

Vocabulaire : Cadre, socle, ready made, mise en scène, échelle, dispositif de présentation, cartel.

Cadre : Le cadre délimite l’espace par les bords qui constituent ce cadre.

Socle : Base d’une statue ou d’une sculpture qui sert à la stabilité et à la présentation de l’ensemble. A l’origine, le socle isole les statues de leur environnement. Il les distingue en les élevant.

Ready made : Objet du quotidien élevé au rang d’objet d’art par détournement de sa fonction d’usage et exposition.

Marcel Duchamp, Roue de bicyclette, 1913.

Mise en scène : C’est le fait de placer un ou des personnages dans un contexte, un cadre, un décor, une action.

Echelle : la taille d’un élément par rapport à un autre.

Couple aux têtes pleines de nuages, Salvador Dali, 1937.

Dispositif de présentation : désigne l’ensemble des éléments qui élèvent le statut de la production à celle d’œuvre d’art.

Statues des rois d’Abomey au xixe siècle. Musée du Quai Branly.
Harpe angulaire Égypte 10e-8e siècles avant J.-C. Bois de pin maritime pour le manche, de figuier sycomore pour la caisse et de cèdre pour le cordier, peau, fibres végétales, cordes modernes Paris, musée du Louvre

Cartel : Il se constitue pour une œuvre d’art du nom de l’artiste, de son titre, des dimensions, du numéro d’inventaire et si c’est un prêt ou un dépôt le nom de l’institution. C’est une sorte de carte d’identité pour œuvres et objets.

Question : Comment as-tu fait pour changer le statut du bouchon (objet du quotidien) en œuvre d’art?