POUR TOUTES LES CLASSES DE 5e : Séquence 1, Arts plastiques 2021-2022

Paysage fantastique

Consigne : En ouvrant la porte d’un nouveau monde, vous découvrez un paysage fantastiques où les lignes droites n’existent pas et vous vous retrouvez nez à nez avec une créature fantastiques.

– Découpage/ Collage de papiers colorés

– Ne plus laisser apparaître le blanc du support

– Format A3

Notions abordées : Le fantastique, L’utilisation du collage affin de réaliser un paysage. Permettre aux élèves de s’interroger sur la représentation de la profondeur dans une production en deux dimensions.

Compétence technique : Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations.

( L’élève a-t-il réussi à réaliser la production d’un paysage uniquement en découpage collage, sans ajout de dessin visible).

Compétence théorique : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

(L’élève a-t-il pris en compte les particularités de la représentation d’un paysage (points de vue, profondeur, plan, perspective). A-t-il intégrer dans sa production des éléments fantastiques (couleurs, formes, figures).

Compétence culturelle : Expliciter sa pratique individuelle.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production (choix des formes et couleurs, collages, points de vue, plans, profondeur, perspective). Peut-il expliquer quels élément de sa production permettent de donner l’impression de la profondeur (superposition des plans, tailles des éléments les uns par rapport aux autres, ligne d’horizon).

Vocabulaire : organisation en plan, composition

Organisation en plans : L’organisation d’une image en plusieurs plans qui se superposent (premier plan, second plan, arrière plan…).

5 s2 004
Ando Hiroshige, Le Pin de lune dans le lac avec la pagode de Benten, série des 100 vues d’Edo, 1857, dimensions non indiquées.

Composition : Organisation réfléchie des éléments les uns avec les autres et par rapport au support.

Références :

5 s2 001
Le cri, de Edward Munch, 1893, 91 x 73 cm, peinture sur carton
5 s2 002
La tristesse du roi, Henri Matisse, 1952, 2,92 x 3, 86 m, papiers gouache collés
5 s2 003
La nuit étoilée, Vincent Van Gogh, 1889, 73 x 92 cm, huile sur toile

Question : Comment avez vous faits pour créer l’impression de profondeur dans votre paysage ?