Pour toutes les classes de 6E : SÉQUENCE 1, arts plastiques, 2021/2022

Dessin d’observation.

Consigne :  représentez le plus fidèlement possible un objet de votre trousse (sauf la gomme).

Contraintes :   medium : stylo bille /feutre,  format 24×32 cm

Notion abordée : Travail sur la ressemblance: proportion, détails et ombres en utilisant différents mediums. Permettre aux élèves de se confronter à la différence entre l’objet et sa représentation.

Compétence technique :  Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des médiums en fonction des effets qu’ils produisent. (stylo et feutre)

(Comment l’élève a-t-il utiliser les mediums (crayon de papier puis feutre ou stylo) afin de représenter un objet de sa trousse, (épaisseur des trais, estompe, hachures, points, a plat). L’élève a-t-il pris en compte la totalité de son support (feuille de papier) dans l’exécution de son dessin (position et taille de l’objet).

Compétence Théorique : Représenter le monde environnant en explorant divers domaines (dessin)

(Comment l’élève a t’il réussi à représenter un objet de sa trousse en tenant compte des particularités de cet objet et des sources de lumières (proportions, détails, ombres). A t’il pris en compte les possibilités des médiums (crayon de papier puis feutre ou stylo) pour réaliser les détails, textures et ombres.)

Compétence culturelle :  Être capable d’expliquer son travail.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production (choix de l’objet, points de vue, proportions, détails, ombres)

Vocabulaire : ombre propre, ombre portée, trames, dessin d’observation, esquisse, outils, médiums, support. Remord ou repeint.

Une esquisse est un dessin rapide comportant les détails principaux. Il se situe entre le dessin finalisé (toutes les ombres et les détails) et le schéma (la forme générale).

Support : c’est sur quoi on peint ou dessine

Medium : c’est ce qu’on applique sur le support.

Outils : c’est ce qui nous permet d’appliquer le medium sur le support.

Ombre propre : elle est sur l’objet

Ombres portée : c’est l’ombre de l’objet sur le sol ou le mur.

6e s1 001

Trames : lignes, hachures, poins permettant de représenter les ombres.

6e s1 002

Dessin d’observation : dessiner à partir d’un sujet réel.

Remord ou repeint : élément non corrigé du dessin , pouvant être recouvert ou non.

6e s1 003
Pablo Picasso, Paul en Arlequin, 1924
6e s1 004
Références:Albrecht Dürer 1515 gravure sur bois (21,3 x 29,5 cm)
6e s1 005
Eugène Delacroix, le lion et la tortue 1835 dessin.

Question : Comment avez-vous fait pour rendre votre dessin le plus réaliste possible?