POUR TOUTES LES CLASSES DE 4E : SÉQUENCE 1, ARTS PLASTIQUES, 2021/2022

PORTRAIT

Consigne 1 : Représentez le premier portrait en retrouvant sa composition et en l’adaptant a son support.

Contraintes 1:

• Format: 24×32
  • Médium: crayon de papier, fusain.

Consigne 2 : Représentez le portrait projeté en adaptant médium et outil au support.

Contraintes 2 :

• Format : A3 ou A4 ou A5
  • Medium : Fusain/ Pastel, Stylo bille fin ou feutre noir fin Aquarelle

Notions abordées: composition et format. Permettre aux élèves de s’interroger sur l’adaptation d’une technique, d’un medium, à un format.

Compétence technique.  : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

(l’élève a-t-il réussi à retrouver la composition et les proportions du personnage du tableaux projeter en tenant compte de la totalité du format. A-t-il réussi à adapter, le medium choisi au format choisi dans la réalisation de la seconde production. (format/medium/technique, respect des proportions et de la composition, ombres lumière, couleurs)

Compétence Théorique : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

(L’élève a-t-il pris en compte les particularités de la représentation d’un portrait (sujet, points de vue, cadrage, fond et formes). A-t-il pris en compte et expérimenté les possibilités offerte par les mediums proposés en fonction du format choisi (stylo, crayon ou feutres pour des détails fin, pastelles peintures ou fusain pour les surfaces ou les dégradées, adaptation du format au geste).

Compétence Culturelle : Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production : analyse de la composition, organisation, travail du fond et des formes medium choisis, format. L’élève peut-il expliquer les différences ou les similitudes entre le premier portrait (un tableaux) et le second (une photographie) (technique, format, composition, fond et formes, ombres et lumières, couleurs).

Vocabulaires : Portrait, Support, Médium, Nuance, Estomper, Mise en valeur  .

Portrait : Représentation de quelqu’un par un médium, tel que le dessin, la peinture, la photographie, etc.

Support : élément sur lequel on va déposer la matière (toile, feuille, carton, etc).

Médium: technique avec laquelle on créé une production artistique (peinture, crayon, fusain, etc).

Nuance : une même couleur dégradé du plus clair au plus foncé.

s4 002 6e

Georges Seurat, A l’Eden-Concert, 1886-1887, fusain et crayon, 297 x 229 cm.

Estomper : étaler la matière pour adoucir certains traits ou créer des ombres.

s4 003 6e

Georges Seurat, Laurent Ernest Joseph (1859-1929), Crayon noir sur papier.

Mise en valeur : action de mettre en avant , de souligner, une œuvre ou une partie de celle ci, (par la couleur, la lumière, le cadrage).

s4 004 6e

Johannes Vermeer, La jeune fille à la perle, 1665, 44,5x 39 cm.
Rembrandt, Portrait d’Herman Doomer, 1640, 75.2 × 55.2 cm

Comment avez vous adapté le médium au format que vous avez choisi ?

En quoi la photo projetée est elle différente ou similaire des portraits représentés en références (Composition, technique, mise en scène) ?