POUR TOUTES LES CLASSES DE 3E : SÉQUENCE 1, Arts Plastiques 2021/2022

Valeurs humaines et incarnation future

Quelle valeur aimeriez-vous incarner plus tard ?

Consigne :

Choisissez et représentez une  valeur humaine que vous aimeriez incarner plus tard.
(respect,ordre, justice, charité, éducation création…)

En mélangeant mots/symbole/ représentation graphique. Vous pouvez choisir de la représenter à la manière d’un graff ou de tag.

Attention ce n’est pas une mise en scène avec des personnages.

• techniques sèches
  • format 24×32 blanc

Notions abordées : la symbolique et l’allégorie dans l’art. La composition graphique et typographique.

Compétence technique : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

(L’élève a-t-il réussit à réaliser une composition mélangeant graphisme et typographie, en tenant compte de la totalité de son format (fond/forme, composition, équilibre, couleur, répartition entre typographie et éléments graphique).

Compétence théorique : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

(L’élève a-t-il pris en compte les particularités d’une composition visant à transmettre un message (allégorie, compréhension du message). A-t-il organiser sa production affin de mettre en avant les éléments les plus important dans son travail (valeur humaine, symboles la représentant..).

Compétence culturelle : Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques et les choix qu’il a effectué pour réaliser sa production : composition, organisation du format, travail du fond et des formes, choix de la typographie medium choisis, couleurs ou noir et blanc. Peut-il expliquer quelles éléments dans sa production nous permettent de comprendre la valeur humaine qu’il à choisis de représenter (symboles, allégories, mots, expressions).

Vocabulaires : valeurs humaines, allégorie, symbolique, composition, typographie

Valeurs humaines : ce sont les valeurs qui créent le lien avec les autres en touchant l’humanité de l’autre à partir de notre propre humanité. (respect, la considération, l’accueil, l’ouverture, l’entraide, la solidarité, l’écoute, la bienveillance, la justice, l’intégrité, le refus de la violence…)

Edvard Munch, Portrait de Friedrich Nietzsche (philosophe allemand, précurseur du mouvement existentialiste, influençant les mouvement artistiques de la fin du 19e et du début du 20e siècle)
1906, huile sur toile,201,0 cm x 160,0 cm,

Allégorie : Elle consiste à représenter de façon imagée, en la matérialisant, une idée abstraite. On fait donc appel aux symboles. Un ensemble d’indices renvoie à une idée comme la justice, le temps, la mort etc. Elle peut faire appel à la personnification.

Titien, Allégorie du temps gouverné par la prudence 1550-1565 huile sur toile
75,5 cm  x 68,4 cm
National Gallery , Londre.

Symbolique : sens que l’on peut attribuer à des objets ou des couleurs (rouge : colère) et reconnaissable par tous.

Les Attributs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture 1769 Anne Vallayer-Coster, musée du Louvre.

Composition : Organisation réfléchie des éléments les un avec les autre et par rapport au support. Elle est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux (formes ergométriques, figures, couleurs).

Jacques Louis David, Le serment des Horaces, 1784 .

la typographie : elle désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique. Elle peut servir à crée une ambiance et renforcer le concept d’une production graphique.

Joost Schmidt : Affiche pour l’exposition du Bauhaus de 1923.
exemples de typographies

Questions : Comment avez vous fait pour nous faire comprendre quelle valeur humaine vous avez choisi de représenter ?