Pour toutes les classes de 3e : séquence 5 Arts Plastiques

L’esclave se libère de ses chaînes et brise le mur de la salle !

Consigne : représentez et imaginer un des angles de la salle d’arts plastique dont un des murs est explosé et qui illustre la phrase d’incitation dans une compositions Surréaliste.

Contraintes : utilisation de la perspective à 2 points de fuite, pour la salle. Vous devrez donner l’impression de la profondeur au-delà du mur.

Format A3, couleurs et / ou noir et blanc, on ne devra plus voir le blanc du support.

Notions abordées : La création, la matérialité, le statut, la signification des images.

L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre, le rapports entre espace perçu, ressenti et espace représenté.

Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.

Compétence Théorique. S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

Compétence culturelle. Expliciter la pratique individuelle ou collective. Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Vocabulaire: Perspective frontale à 1 point de fuite, perspective oblique à 2 points de fuites, composition, surréalisme, art engagé.

La perspective frontale à 1 point de fuite

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  • La ligne d’horizon (LH) correspond à la hauteur des yeux de l’observateur.s5 002 3e

  • Le point de fuite (P) correspond à la position latérale de l’œil de l’observateur.

  • Les lignes de fuite correspondent aux côtés du volume qui fuient en profondeur. Ces côtés subissent une déformation: ils tendent à se rejoindre vers le point de fuite.

  • la façade (le côté face à l’observateur) ne subit aucune déformation.s5 003 3e

La perspective oblique à 2 points de fuites :s5 004 3e

La perspective oblique intérieure à 2 points de fuites :

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Composition : Organisation réfléchie des éléments les un avec les autre et par rapport au support. Elle est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux (formes ergométriques, figures, couleurs).

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Jacques Louis David, Le serment des Horaces, 1784

Surréalisme: c’ est un mouvement artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les “forces psychiques” (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. Il repose sur la toute-puissance du rêve.

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Salvador Dali , Girafe en feu, 1936-1937 , Huile sur bois 35 x 27 cm, Kunstmuseum, Bâle, Suisse.

art engagé : S’engager, c’est revendiquer, affirmer ses idées et inciter les autres à les adopter. Dans un contexte historique précis, l’artiste décide de mettre son art au service d’une cause. Ce peut être militant, contestataire ou satirique. L’artiste vise à révéler la réalité en témoignant ou dénonçant. Il peut transmettre un message d’espoir, convaincre les hommes d’adhérer à une cause, défendre des valeurs, faire réagir et/ou agir le spectateur. Il peut aussi mettre en garde contre l’oubli, rendre hommage. Pour atteindre ces objectifs, l’artiste engagé doit toucher la sensibilité du spectateur, l’émouvoir, l’indigner. Il doit toucher l’esprit du spectateur, le faire réfléchir, l’amener à une prise de conscience.

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Banksy mur près de Bethléem – juillet 2005

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Banksy, Windows on West Bank – – Palestine (West Bank) 2005

L’art de Banksy est un mélange d’ironie, d’irrévérence, d’humour, manifeste pour la liberté et la justice, contre la guerre et tous les fléaux engendrés par l’homme. L’artiste perce le mur séparant les deux territoires ( Palestine et Israël) en offrant des paysages de paix au regard.

Questions : Comment avez vous fait pour montrer la profondeur dans votre dessin ?

En quoi votre travail peut il se rapproché d’une œuvre engagé ?