Pour toutes les classes de 6e : Séquence 8

Un monde rêvé en boîte

Consigne :

Imaginez un monde rêvé en miniature contenu dans une boîte.

Contraintes :

– en 3 dimensions

– papier de couleurs, objets de récupérations.

– colle/ scotch/ paire de ciseaux

On devra reconnaître une partie d’un monde ou d’une planète (planète, ville, paysage…)

Compétence technique. Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo,…)

Compétence Théorique. Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles

Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Vocabulaires : relief/bas relief, profondeur, plans, volume, 3D, 3 dimensions, mise en valeur

Relief : le sujet représenté se détache faiblement du fond.

T2 S6 001Détail de la frise du Parthénon, copie en place sur le bâtiment Entre 442 et 438 av. J.-C

Bas relief : le sujet représenté se détache faiblement du fond.

T2 S6 002Ptolemee VIII – Bas-relief mural dans le temple d’Edfou – construit de -237 à -57 av.J-C

Profondeur :

Plans : les différents plans qui composent une image. Ce qu’il y a devant jusqu’à ce qu’il y a à l’horizon.

5 s2 004Ando Hiroshige, Le Pin de lune dans le lac avec la pagode de Benten, série des 100 vues d’Edo, 1857, dimensions non indiquées.

T2 S6 003Jim doran, The shadows of pine island

T2 S6 004Joseph Cornell, Boîte au canari, 1949, techniques mixtes, 22 x 15 x 9 cm

Question : Comment ton univers imaginaire occupe-t-il l’espace de la boîte?