POUR LES CLASSES DE 3E2, 3E3, 3e4, 3e5, 3e7 : Séquence 2, Arts plastiques, 2018-2019.

Suite narrative

Consigne :

Réalisez une suite de dessins narratifs reprenant les grands moments de la 1ere GM.

– Mobilisation

– Guerre de mouvement et exode des populations

– Guerre de tranchée

– Révolte de 1917

– Armistice/ Signature/ Rotonde/ Soldat inconnu

Contraintes :

– Groupe de deux élèves

– 2 ½ raisin maximum

– dessin 2 dimensions techniques sèches

– phylactère, cartouche et onomatopée et cases interdits

Compétence technique.

– Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

– Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création. (Références graphiques : Tardi, et historiques : La 1ère GM)

Compétence Théorique.

– Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

– Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.

Compétence culturelle.

– Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

– Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique. (œuvre commémorative)

Notions: LA NARRATION VISUELLE

Vocabulaire : Fresque, Art commémoratif, narration visuelle.

Fresque : Elle désigne une technique bien particulière de peinture murale. Cependant, dans le langage courant, le terme a pris le sens plus large de peinture murale en général, sans tenir compte de la technique utilisée.

Shepard Fairey / OBEY Giant, fresque XXL (40 m de haut) à Paris dans le 13 ème arrondissement, au coin de la rue Jeanne d’Arc et du boulevard Vincent Auriol. 2012

 

Art commémoratif: Utilisé pour “célébrer” des événements ou des personnes, dans l’objectif d’en transmettre la mémoire.

La tour de l’Holocauste

Le Musée Juif, Berlin, Daniel Libeskind, 1950.

Mémorial de la Shoa, Paris, Antoine Jouve, Simon vignaud…

Composition : Organisation réfléchie des éléments les un avec les autre et par rapport au support. Elle est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux (formes ergométriques, figures, couleurs).

Jacques Louis David, Le serment des Horaces, 1784

Narration visuelle : Suite d’image racontant chronologiquement une histoire.

Tapisserie de Bayeux, entre 1066 et 1082, 50 cm × 68,38 m, Bayeux, France.

Essenholer bei Pilkem Der Krieg, 1924,
Eau-forte et aquatinte d'un portefeuille de 50 gravures, aquatinte et pointes sèches
plaque: 24,6 x 29,4 cm et feuille: 35,2 x 46,9 cm


Le Dernier Assaut. Jacques Tardi (scénario et dessins). Jean-Luc Ruault (couleurs). 

Question : Quelle est la démarche qui vous a permis de réaliser une œuvre en groupe classe ? En quoi cette œuvre est elle une œuvre commémorative ?