POUR LES CLASSES DE 3E1, 3e6 : Séquence 2, Arts plastiques, 2018-2019.

Fresque narrative

Consigne :

Réalisez une fresque narrative reprenant les grands moments de la 1ere GM.

– Mobilisation

– Guerre de mouvement et exode des populations

– Guerre de tranchée

– Révolte de 1917

– Armistice/ Signature/ Rotonde/ Soldat inconnu

Contraintes:

– groupe classe

– surface murale (7 x 2 m)

– peinture acrylique

Compétence technique.

– Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création. (Références graphiques : Tardi, et historiques : La 1ère GM)

– Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique. (Travail de fresque)

Compétence Théorique.

– Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

– Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

Compétence culturelle.

– Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

– Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique. (œuvre commémorative)

Notions: LA NARRATION VISUELLE / L’EXPERIENCE SENSIBLE ET L’ESPACE DE L’OEUVRE

Vocabulaire : Fresque, Art commémoratif, In situ, narration visuelle.

Fresque : Elle désigne une technique bien particulière de peinture murale. Cependant, dans le langage courant, le terme a pris le sens plus large de peinture murale en général, sans tenir compte de la technique utilisée.

Shepard Fairey / OBEY Giant, fresque XXL (40 m de haut) à Paris dans le 13 ème arrondissement, au coin de la rue Jeanne d’Arc et du boulevard Vincent Auriol. 2012

 

Art commémoratif: Utilisé pour “célébrer” des événements ou des personnes, dans l’objectif d’en transmettre la mémoire.

La tour de l’Holocauste

Le Musée Juif, Berlin, Daniel Libeskind, 1950.

Mémorial de la Shoa, Paris, Antoine Jouve, Simon vignaud…

Composition : Organisation réfléchie des éléments les un avec les autre et par rapport au support. Elle est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux (formes ergométriques, figures, couleurs).

Jacques Louis David, Le serment des Horaces, 1784

In situ : une installation, une œuvre créée pour et par rapport un lieu.

KAWAMATA Tadashi, Under The Water, Paris, Galerie Kamel Mennour, 2011.

Narration visuelle : Suite d’image racontant chronologiquement une histoire.

Tapisserie de Bayeux, entre 1066 et 1082, 50 cm × 68,38 m, Bayeux, France.

Question : Quelle est la démarche qui vous a permis de réaliser une œuvre en groupe classe ? En quoi cette œuvre est elle une œuvre commémorative ?