POUR TOUTES LES CLASSES DE 6E : SÉQUENCE 2 À RÉALISER À LA MAISON, ARTS PLASTIQUES, 2019/2020

Un insecte recyclé

Consigne 1 :

Réaliser un insecte en 3 dimensions, qui devra être reconnaissable (araignée autorisée) à partir des petits objets que vous collecterez chez vous.

Exemple : bouchons, élastiques, ficelles, petits emballages, boutons, cures dents, cotons tiges, etc

Contraintes :

– matériaux variés en fonction de la représentation de l’insecte

– en 3 dimensions

– il devra tenir sur ses pattes

Consigne 2 :

Il devra être mis en valeur et pris en photo.

Compétence technique. Donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (sculpture)

Compétence Théorique. Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation.

Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Vocabulaire : Sculpture, volume, stabilité, assemblage, recyclage, cohérence, statut de l’objet

Sculpture : Forme en volume, en relief.

Volume : c’est la place que quelque chose prend dans l’espace (longueur, largeur et épaisseur).

Pablo PICASSO, Tête de Taureau, 1942
CESAR, La poule à limes, 1981

Stabilité : tenir en équilibre.

Assemblage : Créer un ensemble à partir de plusieurs éléments.

Recyclage : Utiliser des éléments destinés a être jeté pour en faire autre chose.

Cohérence : le fait que votre production ressemble à l’élément qu’on a voulu représenter.

Louise BOURGEOIS, Maman, 1999

Statut de l’objet : Objet usuel (utilisé au quotidien), artistique (une œuvre créée et mise en valeur par un artiste), culturel (objet qui peut appartenir à l’artisanat, ayant une valeur artistique ou historique).

Claes Oldenburg, Shuttlecocks,1994

Question : Comment ton insecte peut il être considéré comme un objet artistique?