POUR TOUTES LES CLASSES DE 3E : SÉQUENCE 2 A RÉALISER A LA MAISON, ARTS PLASTIQUES, 2019/2020

Némésis de l’avatar

Consigne : Imaginez la Némésis de votre avatar, puis mettez les en scène.

Vous inventerez le costume et le symbole, blason ou logo en lien avec la Némésis de votre avatar, puis vous lui donnerez un nom.

Contraintes :

– Technique libre

– Format A4

Compétence technique : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.

Compétence théorique : Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite. d’un projet artistique.

Compétence culturelle : Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

Vocabulaire : Némésis,Mise en scène, cadrage, composition, symbole, allégorie, blason, logo.

Némésis : Némésis est une déesse de mythologie grecque associée à l’idée de vengeance et d’équilibre. Elle désigne dans l’univers des super-héros, le méchant, le super-vilain, le pire ennemi du super héro. Tout super héro a “besoin” de sa Némésis pour exister et vice versa.

NOTE : Vous avez imaginez votre avatar en imaginant une version de vous même idéalisée. Vous devez maintenant réfléchir à ce que pourrait être un personnage qui incarnerait votre parfait opposé.

Mise en scène : décors et actions des personnages permettant de donner du sens à l’image.

Cadrage : Le cadrage permet de décider ce qu’on veut donner à voir dans une image et cacher ce qu’on ne veut pas montrer.

Publicité Kodak, dans les années 1970, montrant avec humour les effets du cadrage.

Composition : disposition réfléchie de plusieurs éléments dans un même espace.

Symbole : Objet, image qui représente quelque chose d’autre par association, ressemblance (symboles religieux, informatiques, mathématiques, etc). Les symboles sont bien souvent universels.

Allégorie : Représenter quelque chose d’abstrait par une forme concrète (mort, justice, victoire, république…).

Gaetano Gandolfi, Allégorie de la justice, 1760, 34 X 44 cm.

Un blason : c’est une description identifiant son porteur, pouvant être représentée sur un écu (bouclier), une armure, une bannière ou un tabar (tunique).

Conrad Grünenberg Wappenbuch « armorial » manuscrit bavarois datant de 1483.

un logo : c’est une représentation graphique d’une marque, d’une entreprise, ou d’un super héro.

Question : Comment pouvons nous reconnaître la Némésis de ton avatar?