POUR TOUTES LES CLASSES DE 6E : SÉQUENCE 10, Arts Plastiques, 2020/2021

Un insecte recyclé

Consigne 1 :

Réaliser un insecte en 3 dimensions, qui devra être reconnaissable (araignée autorisée) à partir des petits objets que vous avez collecté et ceux mis à votre disposition.

Exemple : bouchons, élastiques, ficelles, petits emballages, boutons, cures dents, cotons tiges, etc.

– matériaux variés en fonction de la représentation de l’insecte ;

– il devra tenir sur ses pattes ;

– en 3 dimensions.

Consigne 2 :

Il devra être mis en valeur et pris en photo dans l’espace de la classe.

Compétence technique. Donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (sculpture).

(Comment l’élève a-t-il utilisé les objets collectés et ceux mis à leur disposition afin de réaliser un objet en volume par assemblage ressemblant à un insecte. L’élève a-t-il réussit, par la photographie, à le mettre en valeur (mise en scène, cadrage, lumières)).

Compétence Théorique. Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation.

(L’élève a-t-il pris en compte l’aspect des différents matériaux mis à sa disposition ou collectés pour la réalisation de son insecte (lisse, rugueux, transparent, opaque) afin de réaliser une production cohérente. A-t-il été capable de réaliser un volume en 3 dimensions “stable” en tenant compte du poids et de l’équilibre de sa construction.

Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production: choix des matériaux et objets, assemblages, équilibre. L’élève peut-il expliquer en quoi ces choix lui ont permis de réaliser un objet en 3 dimensions qui peut être considéré comme un objet artistique (changement de statut des objet par leurs assemblage, leurs mise en valeur.)

Vocabulaire : Sculpture, volume, stabilité, assemblage, recyclage, cohérence, statut de l’objet.

Sculpture : Forme en volume, en relief, en 3 dimensions.

Volume : c’est la place que quelque chose prend dans l’espace (longueur, largeur et épaisseur).

Pablo PICASSO, Tête de Taureau, 1942
CESAR, La poule à limes, 1981

Stabilité : tenir en équilibre.

Assemblage : Créer un ensemble à partir de plusieurs éléments.

Recyclage : Utiliser des éléments destinés a être jeté pour en faire autre chose.

Cohérence : le fait que votre production ressemble à l’élément qu’on a voulu représenter.

Louise BOURGEOIS, Maman, 1999

Statut de l’objet : Objet usuel (utilisé au quotidien), artistique (une œuvre créée et mise en valeur par un artiste), culturel (objet qui peut appartenir à l’artisanat, ayant une valeur artistique ou historique).

Claes Oldenburg, Shuttlecocks,1994

Question : Comment ton insecte peut il être considéré comme un objet artistique?