POUR TOUTES LES CLASSES DE 4E : SÉQUENCE 4, ARTS PLASTIQUES 2020-2021

Consigne : Décalquez votre premier portrait et travailler le de sorte qu’il exprime l’émotion ressentie lorsque vous écoutez The Jimi Hendrix Experience, « Purple Haze ».

Contraintes :

– Bichromie

– Vous ne pourrez pas modifier les traits du portrait de départ

– Format A4

Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.

(L’élève est-il capable d’utiliser la composition, les couleurs et le graphisme dans l’objectif de transmettre une émotion ? Est-il capable de représenter une émotion autrement que part le réalisme ?).

Compétence Théorique. Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

(L’élève est-il capable d’interpréter une chanson pour en faire une production plastique ? Est-il capable d’analyser l’émotion, les sensations ressenties et de trouver des formes, des couleurs afin de les retranscrire par le dessin ?).

Compétence culturelle. Expliciter la pratique individuelle ou collective. Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

(L’élève est-il capable d’expliquer sa démarche et de justifier chaque choix qu’il a fait en relation avec la musique écoutée ? : Sons aigus ou graves, instruments de musique, rythme, etc par rapports aux formes, aux couleurs, au graphisme et à la composition).

Vocabulaire : Autoportrait, portrait, touche, composition, contraste, couleurs, graphisme, psychédélisme, op art.

Autoportrait : Se représenter soi-même mais pas uniquement physiquement.

Portrait : Représenter de façon ressemblante une personne avec sa tenue et ses expressions caractéristiques.

Touche : C’est la manière dont le peintre par son coup de pinceau, pose la couleur sur la toile.

Egon SCHIELEAutoportrait, 1912 Huile et peinture sur bois, 32,2 x 29,8 cm.
4 S2 002
Vincent VAN GOGHAutoportrait, 1889, huile sur toile, 51 x 45 cm

Composition : Organisation réfléchie des éléments les un avec les autre et par rapport au support. Elle est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux (formes ergométriques, figures, couleurs).

Jacques Louis David, Le serment des Horaces, 1784 .

Psychédélisme : mouvement apparu dans le milieu des années 1960. Le style est fait d’enchevêtrements et de courbes sinueuses qui se multiplient à l’infini. L’usage de couleurs saturées et multiples est de rigueur. On retrouve l’influence à la fois de l’Art nouveau (en particulier d’Alfons Mucha), les expériences visuelles liées à la prise de drogues hallucinatoires et de l’art indien.

Affiche de Wes Wilson.

Op art : ou art optique, est une expression utilisée pour décrire certaines pratiques et recherches artistiques faites à partir des années 1960, et qui exploitent la faillibilité de l’œil à travers des illusions ou des jeux d’optique.

Vega 222, 1969-1970 Acrylique sur toile, 200 x 200 cm

Question :

En quoi ton autoportrait montre t-il plus que ton apparence physique ?

Comment expliques-tu le lien entre ton travail et la musique étudiée ?