POUR TOUTES LES CLASSES DE 5E : SÉQUENCE 3, ARTS PLASTIQUES, ANNÉE 2022-2023

Chimères

Consigne :

En utilisant les documents proposés et le dessin, imaginez une chimère et son environnement.

Contraintes : Elle devra comporter plusieurs parties de corps d’animaux différents et être complétée par du dessin. Elle devra être intégrée à un environnement dans lequel elle pourrait vivre.

• Dessin et collages obligatoire
  • Feuille A3
  • Techniques sèches

Notion abordée : L’utilisation de techniques mixtes (collages, dessins) afin d’obtenir une image hybride. Permettre aux élève de s’interroger sur l’emploi de divers matériaux et techniques pour produire une production artistiques.

Compétence technique. Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations.

(Comment l’élève a-t-il exploité les documents proposés et les a complété par du dessin, pour aboutir à sa production? (choix, composition, organisation, cohérence).

Compétence Théorique. Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

(Comment l’élève c’est-il organisé dans son travail, pris en compte les documents : choix des parties d’animaux et/ou adaptation de ceux-ci à un dessin? L’élève a-t-il surmonté les difficultés qu’il a rencontré dans la production d’un travail hybride?).

Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production (choix, collages, parties dessinées) et expliquer quels liens fait-il entre sa créature et l’environnement qu’il a représenté (parties d’animaux choisi, alimentation, animaux de pays chaux ou froid,etc).

Vocabulaire : chimère, collage, hybridation, fusion, fragment.

Chimère : Monstre fabuleux, de formes diverses, constitué de plusieurs parties d’animaux différentes.

Collage : technique de création artistique qui consiste à assembler par le collage des éléments séparés, de toutes natures : extraits de journaux avec texte et photos, papier peint, documents, objets divers.

Jacques Prévert – Tableau de famille, collages, première partie du 20e siècle.

Hybridation : croisement ou mélange d’éléments différents.

Max ErnstUne semaine de bonté – collages, 1934.

Fusion : mélange de plusieurs éléments différents de manière à ce qu’ils ne forment plus qu’un.

Fragments : Morceau d’une chose brisée ou déchirée, (les fragments d’une image).

Joan FONTCUBERTA, Fauna, 1985-1989,
installation (photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos).
André breton, jacqueline lamba, yves tanguy, jannette Tanguy, Cadavre exquis, 1938.

Max Ernst, L’Ange du foyer, 1937, huile sur toile, 114 x 146 cm.

Questions :

• Comment avez vous fait pour réaliser une chimère en mélangeant dessin et collage ?
  • Quel est le lien entre la chimère et son environnement ?