POUR TOUTES LES CLASSES DE 6E : SÉQUENCE 4, Arts Plastiques, 2022/2023

Monochrome.

Consigne: Réalisez une  vue d’un fond marin.

– medium : que de la peinture bleu et de l’eau

– il faudra une net différence entre l’eau et le plancher océanique.

– format blanc 24×32

Notions abordées :la découverte des relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée.

Compétence technique : Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.

(Comment l’élève a-t-il utiliser le medium (la peinture bleu) affin de représenter un paysage sous marin: utilisation de différentes techniques (lavis, dégradés, textures et reliefs), utilisation des outils (pinceaux de tailles différentes, éponges) suivant les effets recherchés.)

Compétence Théorique : Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines.

(Comment l’élève a t’il réussi à représenter un paysage sous marin en tenant compte des particularités de cet environnement (absence de ciel, animaux et créatures sous marine…) et en n’utilisant que de la peinture bleu. A t’il pris en compte les possibilités du médium (peinture) pour obtenir différentes nuances et organiser son travail (utilisation des plans pour suggérer la profondeur, ajout de détails en utilisant une peinture plus ou moins opaque)).

Compétence culturelle.Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production (choix des techniques, textures, lavis, dégradé, peinture avec ou sans eau, organisation de sont travail par étapes, organisation des plans). L’élève peut-il expliquer en quoi ces choix lui ont permis de réaliser une production représentant un paysage sous marin.)

Vocabulaire: Matières, texture, relief, lavis, nuances, dégradé, monochrome, paysage.

Texture : aspect de la peinture en creux et en bosses formant des reliefs grâce à l’épaisseur de la matière du medium.

s7 001 6e

Jackson POLLOCK : Rythme d’automne (numéro 30) 1950, peinture émail sur toile, 266,7 x 526,8 cm, Métropolitan Museum, New York,

Un Lavis : c’est une technique consistant à n’utiliser qu’une seule couleur qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur.

Des nuances : se sont les intensités plus ou moins forte que l’on peut donner à une couleur.

Un Dégradé de couleur : c’est la réalisation de nuances progressives allant du plus foncé au plus clair.

s7 002 6e

Joseph Mallord William TurnerDogana et Santa Maria della Salute, Venise, 1843

Monochrome: signifie « qui est d’une seule couleur ». En effet, le mot vient du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur. Il s’oppose au terme polychrome ou (en couleurs) : « qui est de plusieurs couleurs ».

s7 004 6e

Pierre Soulages peintures 222×628 1985

Un paysage: c’est une portion de la nature ou d’une ville, représentée ou observée dans la majorité des cas à l’horizontale par un observateur ; il implique donc un point de vue.

s7 003 6e

Alexandre Hollan, ” Le Chêne dansant”, près de Gignac, 2015 Acrylique, H.57 x L.76 cm Collection particulière

Question: Comment avez vous fait pour montrer la différence entre l’eau et le plancher océanique?