POUR TOUTES LES CLASSES DE 3E : SÉQUENCE 3, Arts Plastiques, 2022/2023

Mood Board

Consigne : Réalisez une série ou une séquence d’images, au minimum 3, représentant un objectif que vous aimeriez atteindre plus tard.

Contrainte :

Format A3

Technique sèche et collage

Notions abordées : la composition, permettre aux élèves de se confronter à la production d’une série ou d’ une séquence d’images.

Compétence technique : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.

(L’élève a-t-il réussit à réaliser une série d’image dont le thème se retrouve dans chacune d’elle ou une séquence d’images montrant les étapes pour atteindre son objectif. A-t-il réussi à composer sa production en organisant les différents éléments représentés dans son format (position, taille, fond et formes).

Compétence théorique : Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

(L’élève a-t-il réussi à faire comprendre quel objectif il a représenté en utilisant la série ou la séquence, en tenant compte de la compréhension du thème par un spectateur).

Compétence culturelle : Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production : série, cadrage, point de vue, plans, cohérence graphique, et composition ? Peut-il expliquer comment son travail nous permet de comprendre quel objectif il a voulu représenter et mis en valeur).

Vocabulaire : vignette, cadrage, point de vue, séquence, série, composition, adaptation au format, collage.

Vignettes : Image délimitée par un cadre et qui compose une bande dessinée.

Cadrage : c’est ce que tu décide de montrer à l’intérieur de ton image (Gros plan, plan rapproché, plan américain, plan d’ensemble, etc).

Claude Gellée, L’Embarquement de la reine de Saba, 1648

Point de vue : il dépend de l’endroit où tu observes la scène (point de vue frontale : de face ; point de vue en plongée : de haut ; point de vue en contre plongée : de bas ; point de vue aérien : comme en avion).

François Schuiten – Les Cités Obscures “La Théorie du grain de sable” vol. 2 – Editions Casterman, 2008

Une Suite Séquentielle: c’est des images fixes ou animées qui se suivent et montrent un mouvement, une action.

Walking Dead, Nowayout, Charlie Adlard

Composition : Organisation de plusieurs éléments les uns avec les autres afin de former un ensemble.

Adaptation au format :
 Adapter la composition du dessin en fonction du format utilisé. Médiums et outils utilisés.

La Série : c’est un groupe de réalisations par un même auteur, qui partagent des caractéristiques plastiques ou symboliques notables (thème, problématique, sujet, format, …).

Claude Monet Série des Cathédrales de Rouen
Piet Mondrian
Andy Warhol , Campbell’s Soup Cans, 1962,
sérigraphie sur toile, série de 32 toiles de 50,8 × 40,6 cm chacune
Museum of Modern Art, New York

Collage : technique de création artistique qui consiste à assembler par le collage des éléments séparés, de toutes natures : extraits de journaux avec texte et photos, papier peint, documents, objets divers.

Hannah Höch Cut with the Kitchen Knife Through the Beer-Belly of the Weimar Republic 1919 , Style: Dada , collage, Musées d’État de Berlin.

Dadaïsme :Mouvement littéraire, intellectuel et artistique, qui, entre 1914 et 1923 se caractérise par une remise en cause de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. ce mouvement est une immense révolte contre la 1er guerre mondiale, qu’ils considèrent comme absurde, car la guerre détruit. Alors avec leurs propres moyens, ils cherchent à détruire l’ordre établi qui n’a pas su éviter ce massacre. Ses artistes se voulaient irrespectueux et extravagants, et recherchaient la plus grande liberté de créativité pour laquelle ils utilisèrent toutes les formes et matériaux disponibles, comme par exemple le collage.

Questions :

Comment avez-vous fait pour représenter de manière progressive un objectif à atteindre ou le même objectif de manière différente dans vos productions ?

Comment avez-vous fait pour nous faire comprendre l’objectif que vous avez développé dans votre série ou séquence d’images ?