Pour toutes les classes de 4e : séquence 5

Dispositif de présentation

Consigne :

Présentez votre œuvre de manière à se qu’on puisse tourner autour.

Elle devra représenter le passage du temps.

Contraintes :

– Installation

Compétence technique. Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

Compétence Théorique. S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Vocabulaire : installation éphémère, in situ, interaction, mise en scène, mise en valeur.

Installation : Œuvre qui occupe l’espace.

004 S5 4

Christo and Jeanne-Claude Running Fence, Sonoma and Marin Counties, California, 1972.

s5 008 4e

Tadashi Kawamata, Under the Water, 2011.

In situ : une installation créée pour et par rapport un lieu.

Interaction : influence réciproque entre l’œuvre et le spectateur.

001 S5 4  Le palais Royal et les « Colonnes de Buren », Daniel Buren, 1986, Marbre blanc et noir, plan d’eau. Installation.

002 S5 4

Giovanni Anselmo, Senso titolo (Struttura che mangia , 1968
(Structure qui mange), Granit, fils de cuivre et laitue fraîche, 70 x 23 x 37 cm.

003 S5 4

Stephanie JUNG, Tokyo night, photographie.

Question : Comment avez vous mis en scène le temps qui passe ? Comment avez vous fait pour inciter le spectateur à tourner autour de l’œuvre ?