POUR TOUTES LES CLASSES DE 4E : SÉQUENCE 1, ARTS PLASTIQUES 2022-2023

Composition d’objets généalogiques

Consigne :

Réalisez une composition réunissant au moins 6 objets symboliques de votre choix représentant votre héritage familiale (grand-parents, parents, vous…).

– Techniques sèches

– noir et blanc

– Format A3

Notion abordée :

La composition ; permettre aux élèves de s’interroger sur ce qui définit un autoportrait.

Compétence technique : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.

(l’élève a-t-il réussi à composer son dessin en organisant les différents éléments représenter dans son format (position, plans, taille) a-t-il réussi à mettre en valeurs les objet en utilisant que le noir et blanc : fond, textures, épaisseur de trait.)

Compétence Théorique : Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

(l’élève a-t-il réussi à faire comprendre qu’il a réaliser son autoportrait par le dessin et l’organisation d’élément symbolique le représentant et en prenant en compte la totalité du format).

Compétence culturelle : Expliciter la pratique individuelle ou collective.

Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production : composition, organisation, travail du fond et des formes. L’élève peut-il expliquer en quoi ces choix lui ont permis de réaliser son autoportrait et de nous faire comprendre que sa réalisation en est un.)

Vocabulaire :

Autoportrait, vanités, allégorie, symbolique, composition, mise en scène.

Autoportrait : Se représenter soi-même mais pas uniquement physiquement.

Portrait : Représenter de façon ressemblante une personne avec sa tenue et ses expressions caractéristiques.

Vanités : c’est une représentation allégorique de la mort, du passage du temps, de la vacuité des passions et activités humaines .

4 S4 001
Harmen Steenwyck, Still life : an allegory of the vanities of human life, vers 1640.

Allégorie : représentation d’une idée abstraite ou d’une notion de morale (ex : la liberté).

s4 001 5e
Statue de la Liberté, La Liberté illuminant le monde, Auguste Barthold 1886. New-York, sur l’île de Liberty Island au sud de Manhattan,

Symbole : Signe figuratif qui représente un concept (ex : La colombe pour la paix, la balance pour la justice, etc).

Composition : organiser un espace de façon réfléchie.

s3 003 3e
Jacques Louis David, Le serment des Horaces, 1784

Mise en scène : organiser des éléments les uns par rapport au autres, pour créer une ambiance.

s4 001 4e
Arman, Autoportrait robot, assemblage sous plexiglas, 1992

Question : En quoi ton travail est il un autoportrait même si on ne voit pas ton visage ?