POUR TOUTES LES CLASSES DE 4E : SÉQUENCE 2, ARTS PLASTIQUES 2022-2023

Autoportrait Animal

Consigne :

Décalquez « intelligemment » votre portrait et transformez le afin qu’il soit fusionné avec un animal.

technique sèche , entièrement à la couleur

– Réalisme imposé

– Format A4

Notion abordée :  l’autoportrait, la ressemblance, l’hybridation. Permettre aux élèves de s’interroger sur la représentation et la transformation de sa propre image, sur les éléments graphiques permettant de se reconnaitre.

Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.

(l’élève a-t-il réussi à transformer sa propre image en intégrant les caractéristique physique d’un animal tout en restant reconnaissable: déformation des parties du visage affin de les adapter, fond, forme, couleurs, textures, nuances.)

Compétence Théorique. Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

(L’élève a-t-il pris en compte les particularités de sa propre image et des parties caractéristiques de celle d’un animal affin de les fusionner: formes du visage, des yeux, position des oreilles, chevelure. A-t-il réussi à mètre en valeurs les principales caractéristiques de son visage affin qu’il reste reconnaissable: coupe de cheveux, couleurs des yeux, lunettes, vêtements…)

Compétence culturelle. Expliciter la pratique individuelle ou collective. Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production : chois de l’animal et transformation effectuer sur son visage, médiums utilisés et avec quelles intentions (mise en valeur, contraste, textures) intégration d’un fond (figuratif, symbolique ou abstrait). L’élève peut-il expliquer en quoi ces choix lui ont permis de réaliser son autoportrait hybride et de nous faire comprendre en quel animal il a choisi de se transformer.)

Vocabulaire : portrait, autoportrait, hybridation

Autoportrait : Se représenter soi-même mais pas uniquement physiquement.

Portrait : Représenter de façon ressemblante une personne avec sa tenue et ses expressions caractéristiques.

Hybridation : Mélange de deux choses différentes.

Charles Le Brun, Trois têtes d’homme en relation avec le lion, pierre noire, plume et encre noire, lavis gris et gouache blanche, vers 1668- 1678.
s3 002 4e

Daniel Lee, Manimals,12 Chinese Zodiac, 76×60 cm, 1993.

s3 003 4e

Flora Borsi, Animeyed, 2016

Question : Comment as tu fait pour fusionner ton autoportrait et l’animal que tu as choisi ?