POUR TOUTES LES CLASSES DE 3E : SÉQUENCE 2, Arts Plastiques 2021/2022

Métier

Quel métier aimeriez-vous faire en lien avec la valeur humaine que vous avez choisie ?

Consigne :

Imaginez une production représentant un métier que vous aimeriez faire, en lien avec la valeur humaine que vous avez choisie dans la séquence 1.

Vous devez réaliser une Mise en scène du métier.

Votre travail formera un diptyque avec votre premier travail (Attention à la cohérence entre les 2).

On devra bien faire le lien entre la valeur humaine et le métier.

– techniques sèches et/ou aquarelle

– format 24×32 blanc

Compétence technique : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

( L’élève a-t-il réussi à représenter un métier en réalisant une mise en scène intégrant personnages, éléments symbolique et allégoriques dans une composition réfléchie. (mise en scène et en actions des personnages, plans, fond/forme, composition, équilibre, couleurs)).

Compétence théorique : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

(L’élève a-t-il pris en compte les particularités de la représentation d’une mise en scène permettant d’illustrer/faire comprendre un métier (compréhension de l’action des personnages, intégration d’éléments symbolique et allégorique à un décors ou un paysage dans une même composition). A-t-il organiser sa production affin de réaliser un diptyque avec son précédent travail (orientation du format, techniques, couleurs, éléments présent dans les deux travaux)).

Compétence culturelle : Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques et les choix qu’il a effectué pour réaliser sa production : choix du métier et de sa mise en scène, composition, organisation du format, travail du fond et des formes, medium choisis, couleurs ou noir et blanc, liens entre les deux travaux pour la réalisation du diptyque. Peut-il expliquer quelles éléments dans sa production nous permettent de comprendre le lien entre le métier représenté et la valeur humaine qu’il à choisis dans le précédent travail (symboles, allégories, mise en scène)).

Vocabulaires : composition, mise en scène, mise en situation, symbolique, allégorie.

Notions abordées :  Réaliser une mise en scène symbolique / allégorique. Réflexion sur les valeurs humaines liées au professionnel (Parcours avenir).

Composition : Organisation réfléchie des éléments les un avec les autre et par rapport au support. Elle est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux (formes ergométriques, figures, couleurs).

La liberté Guidant le peuple, Eugène DELACROIX, 1830, 260 x 325 cm, peinture à l’huile.

mise en scène, mise en situation : C’est le fait de placer un ou des personnages dans un contexte, un cadre, un décor, une action..

Des glaneuses, Jean François MILLET, 1857, 83,5 x 111 cm, huile sur toile
Le Géographe, Johannes VERMEER, vers 1668/1669, huile sur toile, 53 x 46,6 cm.

Symbolique : sens que l’on peut attribuer à des objets ou des couleurs (rouge : colère) et reconnaissable par tous.

Allégorie : Elle consiste à représenter de façon imagée, en la matérialisant, une idée abstraite. On fait donc appel aux symboles. Un ensemble d’indices renvoie à une idée comme la justice, le temps, la mort etc. Elle peut faire appel à la personnification.

Les 4 saisons, Alphonse MUCHA, affiches, 42 x 14 cm.

Questions : Comment avez-vous fait pour représenter le métier que vous avez choisi en lien avec la valeur humaine importante pour vous ?