Pour toutes les classe de 5e : séquence 2, arts plastiques, 2021-2022

Super héros – allégorie

Consigne : Si vous étiez un super héros, quel serait votre super pouvoir ?  En regardant votre dessin nous devons reconnaître immédiatement votre super pouvoir.

Contraintes : inventez un super héros ou une super héroïne qui n’existe pas déjà. Vous inventerez son son costume et son symbole, blason ou logo en lien avec  son super pouvoir et vous lui donnerez un nom.

Son pouvoir devra être lié à la nature (éléments, faune, flore)

Vous ne devrez réaliser qu’une seule image/illustration (pas de cases, pas de dialogues)

-Support feuille de dessin blanche 24×32

-Entièrement à la couleur.

Notions abordées : La création, la matérialité, le statut, la signification des images.

Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.

( L’élève a-t-il réussi à représenter un personnage original ayant des super pouvoir et a le mettre en valeur en employant différents mediums (feutres, crayons de couleurs) et un travail des couleurs et contrastes). A-t-il pris en compte la totalité de son format pour réaliser sa production (position et taille du ou des personnage, position du nom, du logo, travail du décors et des plans)).

Compétence Théorique. S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

(L’élève a-t-il pris en compte les particularités de la représentation d’un super héros / héroïne (mise en action, costume, pose, couleurs logo). A-t-il intégrer dans sa production des éléments permettant de comprendre immédiatement et uniquement par le dessin le super pouvoir de son personnage (Effets, aura, mise en action, mise en situation, couleurs du costume, allégorie des symboles et équipements du héros/héroïne)).

Compétence culturelle. Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production (choix du super pouvoir et de sa représentation, mise en scène/en action, mise en valeurs, points de vue, plans, profondeur). Peut-il expliquer quels élément de sa production permettent de comprendre uniquement par le dessin le supère pouvoir de son personnage (Effets, aura, mise en action, mise en situation, couleurs du costume, allégorie des symboles du nom et équipements du héros/héroïne)).

vocabulaire : allégorie, mise en scène, mise en situation,
archétype, composition,  blason, logo.

Allégorie : Elle consiste à représenter de façon imagée, en la matérialisant, une idée abstraite.On fait donc appel aux symboles. Un ensemble d’indices renvoie à une idée comme la justice, le temps, la mort etc. Elle peut faire appel à la personnification.

s4 001 5e

Statue de la Liberté “La Liberté illuminant le monde”, Auguste Barthold 1886. New-York, sur l’île de Liberty Island au sud de Manhattan,

mise en scène, mise en situation : C’est le fait de placer un ou des personnages dans un contexte, un cadre, un décor, une action..

s4 002 5e

Portrait de Louis XIV en costume de sacre 1701–1701 Hyacinthe Rigaud, 2,77 m x 1,84 m, Musée du Louvre

Composition : Organisation réfléchie des éléments les un avec les autre et par rapport au support. Elle est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux (formes ergométriques, figures, couleurs).

s3 003 3e

Jacques Louis David, Le serment des Horaces, 1784

On appelle archétype un modèle « idéal » représentant une catégorie de personnage.

s4 007 5e

Archétype de la sorcière: la Sorcière Maléfique, du film d’animation La belle au bois dormant (Walt Disney Pictures 1959)

Archétype du guerrier:  Frank Frazetta « Death Dealer » peinture réalisée en 1973.

Un blason : c’est une description identifiant son porteur, pouvant être représentée sur un écu (bouclier), une armure, une bannière ou un tabar (tunique).

s4 003 5e

Conrad Grünenberg Wappenbuch « armorial » manuscrit bavarois datant de 1483.

un logo : c’est une représentation graphique d’une marque, d’une entreprise, ou d’un super héro.

s4 004 5e

Références :

s4 005 5e

Couverture de l’album “Dark Knight III tome 2” 2015/2016, Frank Miller

s4 006 5e

Todd McFarlane dessinateur de la série de 1988 à199

Question : comment avez vous fait pour montrer  votre super pouvoir uniquement par le dessin ?