POUR TOUTE LES CLASSES DE 3E: SÉQUENCE 4, ARTS PLASTIQUES 2023/2024

“L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut.”

Extrait de citation de Martin Luther King

Consigne : Imagine une production qui mettrait en scène la lumière.

• Technique libre

Contrainte : Seul les médiums et matériaux de couleur noir sont autorisés.

Compétence technique : Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.

(L’élève a-t-il choisi les mediums et matériaux en fonction de leur capacité à mettre en évidence la lumière?)

Compétence théorique : Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

(L’élève est-il capable de concevoir un projet mettant en scène la lumière en respectant la contrainte de n’utiliser que des médiums et matériaux de couleur noir?)

Compétence culturelle : Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

(L’élèves peut-il décrire les actions plastiques et les choix qu’il a effectué pour réaliser sa production : (texture, aplat, contraste, lumière…)? Peut il expliquer en quoi son travail permet il de mettre en scène la lumière (mise en scène, présentation de l’œuvre). Peut il établir le lien entre son travail et une référence culturelle?

Vocabulaires : Trame, aplat, contraste, gravure, texture, high-key et low-key en photographie.

Trame : Une trame est une surface composée soit de points régulièrement espacés ou de lignes, d’épaisseur et d’espacements prédéfinis, qui ont pour effet de donner visuellement différentes valeurs de gris.

Pierre Soulages, 17 juillet 2017, acrylique sur toile, 102 x 165 cm, 2017.

Aplat : Une surface de couleur uniforme, qui ne varie ni en luminosité, ni en pureté. Les artistes-peintres parlent aussi de teinte plate, par opposition au dégradé et au modelé.

Contraste : Le contraste est la différence de couleur, de forme ou de matière qui permet de distinguer les éléments les uns des autres.

Gravure : La gravure est un art graphique, où l’artiste travaille non pas sur le support final, mais sur un matériau intermédiaire, destiné à être encré puis imprimé sur une feuille de papier.

Texture : surface d’un matériau qui présente de légers reliefs (par exemple le grain du bois ou les fibres d’un tissu).

Man Ray, Elevage de poussière, 1920 , photographie, négatif argentique sur film souple, 9,20 x 12 cm.
Ray Metzker, Philadelphia, 1963, tirage argentique.

Le high-key et le low-key sont deux techniques utilisées en photographie qui permettent d’obtenir des rendus différents : Le premier repose sur une dominante des tons clairs grâce à une surexposition, tandis que le second repose sur une dominante des tons foncés par une sous-exposition.

Question : Quoi? Comment? Pourquoi?

Analysez votre production en suivant ce plan et en utilisant au minimum trois mots de vocabulaire et une référence culturelle du cours.