POUR toute les Classes DE 3E: SÉQUENCE 3, ARTS PLASTIQUES 2023/2024

Consigne :

Retrouvez l’œuvre disparue!

Règles du jeux :

C’est un jeux collaboratif, vous jouer ensemble par groupe de table.

Vous pourrez tirer au hasard 6 indices dans la boite (un toute les 5 minutes) pour découvrir quelle œuvre à disparue parmi celles qui vous sont proposer et vous devrez la placer correctement sur le plateau de jeux.

Les indices sont de deux types :

– à bordure verte : ils vous permettent d’identifier l’œuvre disparue.

– à bordure rouge : ils vous permettent d’écarter une des œuvres proposées.

Une fois le temps écoulé et l’œuvre retrouvée, vous devrez remplir individuellement une fiche d’information sur l’œuvre qui servira à vous évaluer.

Notions abordées: amener les élèves à s’interroger et à identifier les principaux caractéristique d’une œuvre. Permettre aux élève de travailler en collaboration.

Compétence Théorique : Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet.

(Les élèves ont ils réussi à travailler en groupe afin de retrouver l’œuvre perdu (organisation, répartition des taches, écoute des uns et des autres)? ).

Compétence culturelle :Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

(Les élèves peuvent-ils décrire les caractéristiques plastiques, culturelles, symboliques de l’œuvre perdu? ( nom de l’artiste, de l’œuvre, thèmes, typologie, composition, références).

Vocabulaire : typologie, thèmes, composition, format.

Typologie des 9 arts majeurs aujourd’hui:

Les arts ont beaucoup évolué à travers les différentes époques depuis l’antiquité avec les évolutions, la découverte de la lumière, des différentes techniques pour reproduire le son et les images, etc. Au cours du 20e siècle, une nouvelle classification de 9 arts a vu le jour :

1. L’architecture
  2. La sculpture
  3. Les arts visuels (peinture, dessin, photo, gravure…)
  4. La musique
  5. Les arts de la scène
  6. La littérature et la poésie
  7. Le cinéma
  8. Les arts médiatiques
  9. La bande dessinée.

Les Thèmes traités dans l’art sont ceux qui sont directement issut des préoccupation liées à leurs époques respective. On y retrouve entre autre :

• Le nu ;
  • La mythologie
  • La Peinture d’histoire
  • Le Portrait et l’Autoportrait ;
  • La nature morte et les vanités ;
  • Le paysage et la peinture marine ;
  • la scène de genre ;
  • La peinture religieuse.

La composition est l’art de répartir les formes et les plans à l’intérieur d’un espace. Elle crée une hiérarchie entre les éléments: il y a un élément(ou plusieurs) plus important que le reste. La composition est basée sur des LIGNES DE FORCE(ou lignes directrices).

Composition équilibrée : La cité idéale de Piero Della Francesca, 1498.
Composition en diagonale : Le Caravage, Déposition de Croix, 1600-1604.
Composition en frise : Le sacrement de Napoléon par Jacques Louis David entre 1808 et 1822.
Composition en pyramide : Matthias Stom : St Ambroise, 1633-1639.

Format : Il caractérise la forme (rectangle, carré, ovale…), les dimensions (taille), les proportions (rapport entre les dimensions), l’orientation (vertical, horizontal…) d’un support ou d’une œuvre.

Elle peut aussi être composée de plusieurs panneaux. On appelle alors celles qui sont composées de 2 panneaux un diptyque, de 3 panneaux un triptyque, de 4 panneaux un quadriptyque (il s’agit le plus souvent d’un triptyque avec un panneau placé en dessous appelé prédelle.)

Double Portrait des ducs d’Urbino 1465 -1472. Diptyque de Piero della Francesca.
Le Jardin des délices, 1490 – 1500 Triptyque de Jérôme Bosch .
Triptyque avec prédelle : Cortone, 1436 – 1437, Quadriptyque de Fra Angelico .