POUR LES CLASSES DE 3E : SÉQUENCE 2, ARTS PLASTIQUES, 2019/2020

L’environnement de votre avatar

Consigne :
Imaginez une pièce à l’image de l’univers de votre avatar (volumes, couleurs, meubles). Cette pièce devra s’ouvrir sur l’extérieur et montrer une partie de paysage.

Contraintes :

  • utilisation de la perspective à 1 ou 2 points de fuite, pour la salle.
  • l’avatar doit apparaître dans votre travail ( entièrement, partiellement ou suggéré).
  • format A3 entièrement a la couleur.

Compétence technique : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.


Compétence théorique : Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Compétence culturelle :
Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires

Vocabulaire : perspective, ambiance.

La perspective frontale à 1 point de fuite

s5 001 3e
  • La ligne d’horizon (LH) correspond à la hauteur des yeux de l’observateur.
  • Le point de fuite (P) correspond à la position latérale de l’œil de l’observateur.
  • Les lignes de fuite correspondent aux côtés du volume qui fuient en profondeur. Ces côtés subissent une déformation: ils tendent à se rejoindre vers le point de fuite.
  • la façade (le côté face à l’observateur) ne subit aucune déformation.
s5 004 3e

La perspective oblique à 2 points de fuites :

La perspective oblique intérieure à 2 points de fuites :

s5 005 3e

Ambiance : tonalité, couleur, permettant de créer une atmosphère (apaisante, froide, chaude, angoissante, etc).

Banksy, Mur de Bethléem, 2005, Unwelcome intervention.
René Magritte, La condition humaine, 1933.


Comment avez vous fait pour donner l’impression de trois dimensions ?