Projets en cours

TogEUther 2017-2019

Présentation du projet Erasmus KA209

TogEUther

Fruit d’une réflexion sur l’intégration des élèves allophones dans notre établissement, ce partenariat Erasmus+ KA209 regroupe outre notre collège, des établissements d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne. Le dénominateur commun ? Travailler avec un grand nombre d’élèves nouvellement arrivés dans leur pays d’accueil. L’objectif de cet Erasmus est clair : faciliter la compréhension de nos élèves aux mécanismes d’intégration, faire découvrir la richesse culturelle et linguistique des uns et des autres. Bienveillance et compréhension sont donc les maîtres mots de ce projet.

Après une réunion pédagogique entre enseignants que nous avons eu le plaisir d’accueillir fin octobre 2017, la première mobilité s’est déroulée en Allemagne du 05 au 09 février 2018 sous le signe du carnaval et des jeux. S’en est suivi un déplacement en Sicile début mai où les élèves ont pu découvrir les talents culinaires de chacun.

La prochaine et dernière mobilités se déroulera en Espagne fin novembre pour aborder le thème du cinéma et de l’art. Début mai 2019, nous aurons l’honneur de clore cet Erasmus dans notre établissement où nous accueillerons en grande pompe l’ensemble de nos partenaires.

Multicultural classroom 2018-2020

Présentation du projet Erasmus KA101

Pendant de notre partenariat KA209, ce projet a pour objectif de pérenniser et développer nos contacts avec nos partenaires européens. Toujours basé sur le thème de l’intégration des élèves allophones, notre équipe pédagogique va avoir la chance de suivre une formation poussée étalée sur deux ans afin de parfaire connaissances et bonnes pratiques.

Pour ce faire, enseignants et personnel d’administration se rendront en Italie, Espagne, Turquie, Pologne et Chypre où ils suivront des formations sur le thème des migrants et bénéficieront de stages d’observation pour observer ce qui se fait en Europe sur ce sujet.

European Healthy Lifestyle 2018-2020

Présentation du projet Erasmus KA209 ‘European Healthy Lifestyle’

Soucieux de la réussite de ses élèves, le collège Gabriel Havez a décidé sur la période 2018-2020 de coordonner un autre projet Erasmus KA202 sur le bien être et la santé en milieu scolaire. Facteur de décrochage scolaire, une mauvaise hygiène de vie peut avoir des conséquences néfastes sur la scolarité. Notre équipe pédagogique s’est tout naturellement portée volontaire pour établir des partenariats à ce sujet avec des établissements de Pologne, de Roumanie, d’Italie et même de l’Ile de la Réunion. L’objectif étant d’offrir à nos élèves un regard nouveau sur leur rythme alimentaire et leurs habitudes quotidiennes en leur permettant de les confronter à celles de milieux complètement différents. La richesse de ce panel va à coup sûr apporter une réflexion sur nos pratiques que nous partagerons volontiers avec vous.