POUR TOUTES LES CLASSES DE 6E : SÉQUENCE 5, Arts Plastiques, 2022/2023

Peinture rupestre

Consigne :Une nouvelle peinture rupestre a été découverte,(re)pressentez là.

Choisissez un des Médiums et outil proposés afin d’imaginer une « peinture » rupestre en vous basant sur le cours d’histoire géographie.

Contrainte : les médiums et outils utilisés devront correspondre le plus possible à ceux utilisés dans l’art pariétal.

Notion abordée :  l’art rupestre, le mélange des mediums (peintures, fusains, pastels) et des techniques. Travail sur la représentation et le fac-similé

Compétence technique. Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des médiums en fonction des effets qu’ils produisent.

(Comment l’élève a-t-il utilisé les différents médiums proposés affin de réaliser sa propre “peinture rupestre” (choix des motifs, des outils et couleurs correspondant à l’art pariétal))

Compétence Théorique. Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.

(Comment l’élève s’est-il organisé, travail du fond et des formes, par quoi a-t-il commencé? Comment c’est-il organisé dans l’emploi des différents médiums affin de représenter la paroi de la grotte et les motifs choisis. L’élève a-t-il surmonté les difficultés qu’il a rencontré dans la production d’un travail devant ressembler à une peinture rupestre.)

Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production (choix des médiums et techniques, organisation de sont travail par étapes). L’élève peut-il expliquer en quoi ces choix lui ont permis de réaliser une production ressemblant le plus possible à une peinture rupestre.)

vocabulaire : art rupestre, fusain, ocre, pigment, empreinte, silhouette, estompe, gravure, imitation / original, fac-similé.

Art rupestre : Peinture ou gravure exécutée sur des rochers ou la paroi d’une grotte. (exemple : art rupestre dans la grotte Chauvet).

On parle aussi d’art pariétal ou de peinture pariétale.

Fusain : Branche de saule ou de fusain d’Europe, carbonisée (charbon de bois), utilisée pour dessiner.

Ocre : roche ferrique composée d’argile pure colorée par un pigment d’origine minérale allant du jaune au rouge. est utilisée comme pigment depuis la Préhistoire.

Un pigment : c’est une substance colorante. Utilisés en art, les pigments se présentent sous la forme de poudres.

Empreinte : elle peuvent être négatives (on utilisa alors un pochoir) ou positives.

img 001 6e

Grotte Chauvet : panneau des mains positives (détail)

srp 002 6e

Grotte Chauvet : main négative

Silhouette : Contours, formes extérieures sans les détails.

srp 003 6e

Grotte Chauvet : panneau du bouquetin

Estompe : technique permettant d’étirer ou d’étaler le tracer du crayon ou du fusain afin d’ombrer ou d’adoucir un dessin.

srp 004 6e

Grotte Chauvet : Le panneau des chevaux

Gravure : dessin réalisé avec un outil (pointe sèche) enlevant de la matière au support.

srp 005 6e

Grotte Chauvet : Le grand cheval gravé

imitation :Fait de prendre pour modèle le style, la manière, d’œuvres existantes.

Original : création qui a été réalisé en premier, œuvre unique.

fac-similé : Reproduction exacte (conforme à l’original mais parfois à une autre échelle) d’un document écrit, d’un dessin, d’un tableau.

Questions : quelles techniques, medium et outil avez vous utilisé pour que votre production ressemble à une peinture rupestre ?

En quoi votre travail se rapproche-t-il de l’art rupestre ?