POUR TOUTES LES CLASSES DE 6E : SÉQUENCE 4, ARTS PLASTIQUES

Imaginer une représentation à partir d’un texte.

LE CHAT ET LE SOLEIL

Le chat ouvrit les yeux,
Le soleil y entra.
Le chat ferma les yeux,
Le soleil y resta,

Voilà pourquoi, le soir,
Quand le chat se réveille,
J’aperçois dans le noir
Deux morceaux de soleil.

Maurice Carême

Consigne : Le chat du poème c’est caché sous le lit. Représentez le.

Contraintes : Fusain et 1 couleur pastel, attention il faudra plus de fusain que de couleurs

format blanc 24×32

Compétence technique : Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.

Compétence Théorique : Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines.

Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Vocabulaire : Contraste, nuances, estomper, ombres et lumières , mise en valeur.

Contraste : Opposition entre le claire et le foncé, qui permet de les mettre en valeur.

s4 001 6e
Giovanni Battista Piranesi (1720 -1778) Les Prisons imaginaires

 

Nuance : une même couleur dégradé du plus clair au plus foncé.

s4 002 6e

Georges Seurat, A l’Eden-Concert, 1886-1887, fusain et crayon, 297 x 229 cm.

Estomper : étaler la matière pour adoucir certains traits ou créer des ombres.

s4 003 6e

Georges Seurat, Laurent Ernest Joseph (1859-1929) Crayon noir sur papier

Mise en valeur : action de mettre en avant , de souligner, une œuvre ou une partie de celle ci, (par la couleur, la lumière, le cadrage)

s4 004 6e

Johannes Vermeer, La jeune fille à la perle 1665, 44,5x 39 cm

s4 005 6e

Photo Raymond Depardon. Magnum 1980

Question : comment avez vous fait pour montrer que le chat est le sujet principal du dessin ?