POUR TOUTES LES CLASSES DE 6E : SÉQUENCE 2, ARTS PLASTIQUES, ANNÉE 2022-2023.

Objet transformé

Consigne : Transformation de l’objet en autre chose, (la forme fait penser à quoi?) à intégrer dans un environnement.

Contraintes : Utiliser plusieurs médiums et entièrement à la couleur. Format 24×32

Compétence technique: Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des médiums en fonction des effets qu’ils produisent. (stylo et feutre).

(Comment l’élève a-t-il utiliser les mediums (crayon de papier, crayon de couleurs, feutres) afin de représenter, de transformer et d’intégrer à un environnement un objet de sa trousse, (épaisseur des trais, estompe, hachures, points, a plat, contraste). L’élève a-t-il pris en compte la totalité de son support (feuille de papier) dans l’exécution de son dessin (position et taille de l’objet, intégration dans un environnement).

Compétence Théorique: Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin).

(Comment l’élève a t’il réussi à représenter et a transformer un objet de sa trousse en tenant compte des particularités de celui ci (détails, proportions, forme, ombres …). A t’il réussi a faire comprendre en quoi son objet a été transformé (ajout de détails, mise en situation, environnement) A t’il pris en compte les possibilités des médiums (crayons de couleurs, feutres) pour mettre en valeur l’objet transformé (contraste entre crayons de couleurs et feutres, travail des contours)).

Compétence culturelle: Être capable d’expliquer son travail.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production (en quoi l’objet a t’il été transformé, quels éléments nous permettent de comprendre la transformations: ajouts de détails, mise en scène, en situation, intégration à un décors. l’élève peut il expliquer comment il a mis en valeur l’objet transformé par l’emploi de différents mediums et techniques.)

Notion : Détournement de l’objet.

Vocabulaire : transformation , mise en scène et mise en situation, mise en valeurs, contraste, intensités.

Transformation : partir d’un objet et lui rajouter des éléments, pour en faire autre chose.

Mise scène / mise en situation : on intégre l’objet à un décor.

Mise en valeur : rendre visible l’objet, le mettre en avant.

Contraste : c’est la différence entre les parties claires et foncées d’un dessin.

6e S2 001
Paul bryan, Jr (elvis).
6e S2 002

Intensité : couleurs vives.

6e S2 003
Vladimir Kush, Départ sur le bateau ailé 2000, huile sur toile (97x77cm).
6e S2 004
Pablo Picasso, Tête de taureau, 1942 .

Question : comment as tu fais pour transformer ton objet?