POUR TOUTES LES CLASSES DE 6E : SÉQUENCE 2, ARTS PLASTIQUES, ANNÉE 2020-2021.

Objet transformé

Consigne : Transformation de l’objet en autre chose, (la forme fait penser à quoi?) à intégrer dans un environnement.

Contraintes : Utiliser plusieurs médiums et entièrement à la couleur. Format 24×32

Compétence technique: Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des médiums en fonction des effets qu’ils produisent. (stylo et feutre).

Compétence Théorique: Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin).

Compétence culturelle: Être capable d’expliquer son travail.

Notion : Détournement de l’objet.

Vocabulaire : transformation , mise en scène et mise en situation, mise en valeurs, contraste, intensités.

Transformation : partir d’un objet et lui rajouter des éléments, pour en faire autre chose.

Mise scène / mise en situation : on intégre l’objet à un décor.

Mise en valeur : rendre visible l’objet, le mettre en avant.

Contraste : c’est la différence entre les parties claires et foncées d’un dessin.

6e S2 001
Paul bryan, Jr (elvis).
6e S2 002

Intensité : couleurs vives.

6e S2 003
Vladimir Kush, Départ sur le bateau ailé 2000, huile sur toile (97x77cm).
6e S2 004
Pablo Picasso, Tête de taureau, 1942 .

Question : comment as tu fais pour transformer ton objet?