POUR TOUTES LES CLASSES DE 5E : SÉQUENCE 7, ARTS PLASTIQUES, ANNÉE 2020-2021.

Gigantesque ou Minuscule ?

Vous vous trouvez face au dilemme suivant : Deux potions magiques, l’une vous rendra gigantesque, la seconde minuscule… Laquelle choisirez vous ?

Consigne 1:
Imaginez et représentez la vue que vous auriez de la salle d’arts plastiques après avoir bu une de ces potions.

Contraintes 1:

• medium : dessin noir et blanc à l’encre
  • format : 24×32 cm blanc

Consigne 2 : Grâce à la photographie montrez la vue que vous auriez de la salle d’arts plastiques si vous étiez gigantesque ou minuscule.

Contraintes 2 :

• travail photographique individuel ;
  • vous devez choisir le même point de vue que dans la première production.

Notion abordée : Amener l’élève a représenter une vue subjective en utilisant des notions de perspective suivant le point de vue choisis. Amener l’élève à comparer une production graphique et photographique ayant le même points de vue.

Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

(L’élève a-t-il réussit à représenter une vue de la salle de classe en utilisant des notions de perspectives (vue en plongée, en contre plongée, position de la ligne d’horizon, points de fuite et fuyantes). A-t-il réussi à réaliser une prise de vue photographique en reprenant le même point de vue).

Compétence Théorique. Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

(L’élève a-t-il réussit à faire comprendre son choix (gigantesque ou minuscule) aussi bien dans la vue graphique que photographique (similitude des points de vue). A-t-il intégré des éléments ou des détails dans son cadrage afin de faire comprendre son choix (objet proche ou éloigné de l’observateur, taille et proportions des éléments représenté).

Compétence culturelle. Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser ses productions : choix du points de vue, cadrages, notion de perspectives. L’élève peut il expliquer la/les différences entre la représentation graphique et la représentation photographique (avantages/inconvénients des deux techniques, les possibilités quelles permettent).

Vocabulaire : point de vue, cadrage, proportions, perspective, ligne d’horizon, points de fuite.

Point de vue : il dépend de l’endroit où tu observes la scène (point de vue frontale : de face ; point de vue en plongée : de haut ; point de vue en contre plongée : de bas ; point de vue aérien : comme en avion).

ABBOTT Berenice ,Canyon : Broadway and Exchange Place, New York, 1936
(Vue en contre plongée)

Cadrage : c’est ce que tu décide de montrer à l’intérieur de ton image (Gros plan, plan rapproché, plan américain, plan d’ensemble, etc).

François Schuiten, Les Cités obscures, La Fièvre d’Urbicande, Casterman 1985

Proportions : c’est le rapport entre la taille de deux éléments que l’on souhaite représenter, ou entre les dimensions d’un même objet.

René Magritte,” La chambre d’écoute ” 1952
Ron Mueck, in Bed, 162 x 650 x 395 cm, 2005.

La perspective : c’est l’ensemble des règles permettant la représentation de la troisième dimension, de la profondeur, dans un dessin ou une peinture.

Elle peut être utilisée pour différent points de vue.

La perspective frontale à 1 point de fuite

• La ligne d’horizon (LH) correspond à la hauteur des yeux de l’observateur.
  • Le point de fuite (P) correspond à la position latérale de l’œil de l’observateur.
  • Les lignes de fuite correspondent aux côtés du volume qui fuient en profondeur. Ces côtés subissent une déformation: ils tendent à se rejoindre vers le point de fuite.
  • la façade (le côté face à l’observateur) ne subit aucune déformation.

Questions :

Comment as tu fait pour donner l’impression que tu est devenu gigantesque ou minuscule ?

Quelles sont les différences et les similitudes entre votre production graphique et votre photographie ?