POUR TOUTES LES CLASSES DE 3E : SÉQUENCE 6, Arts Plastiques, 2020/2021

Un paysage Terriblement Attirant

Consigne :

Imaginez et représentez un paysage fantastique/ onirique/ surréaliste qui peut à la fois vous terrifier et vous attirer ainsi que le spectateur.

Il pourra intégrer des personnages, créatures, architectures…

• Vous devrez réaliser un paysage intégrant une représentation de la profondeur.
  • Noir et couleur, on ne devra plus voir le support.
  • Format A3

Compétence technique: Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

(L’élève a-t-il réussit à représenter un paysage en utilisant une ou plusieurs techniques permettant de donner l’impression de la profondeur (perspective linéaire, atmosphérique, plans).

Compétence Théorique: S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

(L’élève a-t-il réussi à faire comprendre et à mettre en valeurs dans son travail les éléments de son paysage qui sont a la fois terrifiant et attirant. A-t-il réussit à attirer l’œil du spectateur, par la pertinence de ses choix visuels (couleurs, contraste, points de vue, détails graphiques). A-t-il réussi à représenter un paysage fantastique et surréaliste).

Compétence culturelle: Expliciter la pratique individuelle ou collective, Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production : composition, perspectives, plans, choix des couleurs, contraste, point de vue. Peut-il expliquer par quelles techniques il a donner l’impression de la profondeur dans son paysage (organisation en plans, perspective linéaire, atmosphérique, réduction progressive de la taille des éléments représentés). L’élève peut-il expliquer en quoi son travail peut se rapprocher d’œuvres surréaliste (thématique, représentation onirique, couleurs…).

Vocabulaire: surréalisme, point de vue, perspective, Organisation en plans, ambiance de couleurs chaude ou froide, paysage.

Surréalisme: c’ est un mouvement artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les “forces psychiques” (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. Il repose sur la toute-puissance du rêve.

3e s2 001
Max Ernst : L’Ange du Foyer 1937, huile sur toile, 114 x 146 cm.
3e s2 002
René Magritte : Golconde 1953, huile sur toile, 80 x 100 cm
3e s2 003
M. C. Escher: Relativité 1953 Lithographie . 29X 28 cm.

Point de vue : il dépend de l’endroit d’où vous observez la scène (point de vue frontale : de face ; point de vue en plongée : de haut ; point de vue en contre plongée : de bas ; point de vue aérien : comme en avion).

5 S6 001
Hengki Koentjoro, Altitude 02, photographie.
5e s7 002
François SchuitenLes Cités Obscures “La Théorie du grain de sable” vol. 2 – Editions Casterman, 2008.

La perspective: c’est l’ensemble des techniques destinées à représenter les trois dimensions d’un objet par une image sur une surface.

• Les techniques de perspective utilisent des méthodes qui permettent la Perception de la profondeur.
  • Elle est décomposée en perspective linéaire, technique du dessin et de la géométrie des contours, et en perspective atmosphérique, technique picturale qui s’intéresse au rendu des objets lointains.
Léonard de Vinci: Sainte Anne la vierge et l’enfant (après restauration en 2012), 1503 – 1519, musée du Louvre Paris (sfumato et perspective atmosphérique).

Organisation en plans : L’organisation d’une image en plusieurs plans qui se superposent (premier plan, second plan, arrière plan…).

5e s7 001
Utagawa Hiroshige, Automne n° 96 Horie et Nekozane, février 1856.

Ambiance de couleurs chaude ou froide: elles influencent la perception de l’image représentée (joie, tristesse, colère, mélancolie, douceur…)

3e s2 004
Salvador Dali: La Métamorphose de Narcisse, 1937, huille sur toile, 51×78 cm.

Un paysage: c’est une portion de la nature ou d’une ville, représentée ou observée dans la majorité des cas à l’horizontale par un observateur ; il implique donc un point de vue.

s7 003 6e
Alexandre Hollan, ” Le Chêne dansant”, près de Gignac, 2015 Acrylique, H.57 x L.76 cm Collection particulière.

Questions:

Comment avez-vous fait pour donner l’impression de profondeur dans votre paysage?

En quoi votre travail peut il se rapprocher d’une œuvre Surréaliste?