Pour toutes les classes de 5e : séquence 5

Chimères

Consigne :

Imaginez une chimère à partir des documents proposés dans le logiciel GIMP

Contraintes :

gimp

Compétence technique. Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

Compétence Théorique. Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Vocabulaire : photomontage, hybridation, fusion, fragment

Photomontage : Assemblage en une seule images de plusieurs photographies ou parties de photographies (collage, montage sur logiciel).

Hybridation : croisement ou mélange d’éléments différents.

Fusion : mélange de plusieurs éléments différents de manière à ce qu’ils ne forment plus qu’un.

Fragments : Morceau d’une chose brisée ou déchirée, (les fragments d’une image)

5 T2 S4 003

Joan FONTCUBERTA, Fauna, 1985-1989,
installation (photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos)

5 T2 S4 002

André breton, jacqueline lamba, yves tanguy, jannette Tanguy, Cadavre exquis, 1938

5 T2 S4 004

Max Ernst, L’Ange du foyer, 1937, huile sur toile, 114 x 146 cm

Question : Comment as-tu réalisé ta chimère? Pour toi qu’elle est la différence entre un travail traditionnel et un travail numérique ?