Paysage fantastique
Consigne : En ouvrant la porte d’un nouveau monde, vous découvrez un paysage fantastiques où les lignes droites n’existent pas et vous vous retrouvez nez à nez avec une créature fantastiques.
Contraintes :
– Découpage/ Collage de papiers colorés
– Ne plus laisser apparaître le blanc du support
– Format A3
Notions abordées : Le fantastique, L’utilisation du collage affin de réaliser un paysage. Permettre aux élèves de s’interroger sur la représentation de la profondeur dans une production en deux dimensions.
Compétence technique : Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations.
( L’élève a-t-il réussi à réaliser la production d’un paysage uniquement en découpage collage, sans ajout de dessin visible).
Compétence théorique : S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
(L’élève a-t-il pris en compte les particularités de la représentation d’un paysage (points de vue, profondeur, plan, perspective). A-t-il intégrer dans sa production des éléments fantastiques (couleurs, formes, figures).
Compétence culturelle : Expliciter sa pratique individuelle.
(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production (choix des formes et couleurs, collages, points de vue, plans, profondeur, perspective). Peut-il expliquer quels élément de sa production permettent de donner l’impression de la profondeur (superposition des plans, tailles des éléments les uns par rapport aux autres, ligne d’horizon).
Vocabulaire : organisation en plan, composition
Organisation en plans : L’organisation d’une image en plusieurs plans qui se superposent (premier plan, second plan, arrière plan…).
Composition : Organisation réfléchie des éléments les uns avec les autres et par rapport au support.
Références :
Question : Comment avez vous faits pour créer l’impression de profondeur dans votre paysage ?