POUR TOUTES LES CLASSES DE 4E : SÉQUENCE 6 ARTS PLASTIQUES 2022/2023

Que pense tu des conséquences des “fake news” que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux ? Comment peut-on vérifier la véracité d’une information? Développe ton point de vue en 5 lignes en développant au minimum 3 arguments.

Enquête paranormale

Consigne : Imaginez le récit d’un fait étrange à partir d’un élément réel (objet, lieux, personnage célèbre, etc). Constituez les preuves et indices qui documenteront votre récit (physiques et virtuels) et le rendront vraisemblable.

Technique libre (photo, vidéo, installation, mise en scène…).

Objectif : Apprendre à construire une narration à partir d’une ou plusieurs images fixes ou animées. Veiller à la cohérence entre le scénario et la production réalisée. S’interroger sur la fiabilité des images et la façon dont la communication peut servir à manipuler.

Compétences technique : Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

(L’élève est-il capable de réaliser une production artistique en étant attentif à la mise en scène afin de s’approcher au plus près du vraisemblable ?)

Compétence théorique : Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

(L’élève est-il capable de s’interroger au fil de sa pratique sur la vraisemblance de sa production ? Est-il capable de déterminer si le choix des images et de la mise en scène permettront de rendre leur scénario cohérent?)

Compétence culturelle: Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

(L’élève peut-il décrire les moyens utilisés afin de rendre son histoire cohérente? Peut-il décrire en quoi sa production est vraisemblante?)

Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

(L’élève est-il capable de s’interroger sur la fiabilité des images présentent sur internet ? Est-il capable de repérer comment les images peuvent manipuler ?)

Vocabulaire : Mise en scène, narration, installation, dispositif de présentation, photomontage, trucage, ressemblance/vraisemblance, “fake news”.

6e S2 004

Pablo Picasso, Tête de taureau, 1942 .

Ressemblance : Ce qui permet d’établir un lien entre deux choses parce qu’elles ont de nombreux points communs, comme un objet et l’image de cet objet.

Ron Mueck, Boy, 1999 .

Vraisemblance : Caractère de ce qui est crédible, de ce qui semble vrai.

Mise en scène : organiser des éléments les uns par rapport au autres, pour créer une ambiance.

WALL Jeff, Destroyed room, 1978, 1590 x 2340 mm, National Gallery of Canada, Ottawa.

Photographie qui résultent de mises en scènes minutieusement calculées, pour un résultat final donnant l’illusion d’une photographie documentaire.

Narration : Ce qui raconte une histoire.

MONORY Jacques, Meurtre numéro 10, 1968, 162×425 cm, Musée d’art moderne, centre Pompidou, Paris.
MONORY Jacques, Opéra numéro 7, 1975, 195×388 cm, musée de Monaco.

Dispositif de présentation : C’est la manière de présenter le travail artistique, d’associer plusieurs éléments entre eux.

Christian BOLTANSKY, Vitrine de référence I,1971, 72 x 122,3 x 9,6 cm .

Installation : C’est une forme d’expression artistique. L’installation est généralement un agencement d’objets et d’éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout. L’installation peut-être in situ, c’est à dire construite en relation avec un espace architectural ou naturel. L’installation occupe un espace intérieur ou extérieur en s’adaptant à celui-ci.

Photomontage : Pratique qui consiste à ré-assembler des éléments photographiques afin de créer une nouvelle image.

Eric DE VILLE, La Tour de Bruxelles en automne, 2009

Trucage : Technique utilisée pour créer une illusion visuelle ou sonore.

Man Ray, Le Violon d’Ingres,1924,

Questions : Comment avez-vous fait pour nous faire croire à votre histoire ?

Suite à cette production, comment a évolué ton point de vue
à propos des “fake news” et sur la façon dont on peut vérifier la véracité d’une information?