POUR TOUTES LES CLASSES DE 4E : SÉQUENCE 3 ARTS PLASTIQUES 2023/2024

Photos émotion

Consigne : A partir des 4 expressions que vous avez photographiez. Réalisez une série en réintervenant sur les photos afin d’amplifier les émotions.

• Technique libre

Compétence technique. Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations.

(L’élève est-il capable d’utiliser le point de vue et le cadrage pour capturer l’émotion de son binôme ?).
(Est-il capable de renforcer l’émotion grâce à diverse techniques (graphique, collage, numérique, etc)?).

Compétence Théorique. Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelle.

(L’élève de s’organiser avec son binôme afin d’obtenir des émotions variées? A-t-il été capable de prendre en compte les qualités et effets des médiums afin d’apporter plus d’expressivité à ces émotions?).

Compétence culturelle. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en
classe.

(L’élève est-il capable d’expliquer sa démarche et de justifier ses choix pour renforcer l’émotion choisie ? ).

Notion : l’hybridation, la série.

Vocabulaire : caricature, hybridation, série, photographie, cadrage, point de vue, portrait/ autoportrait.

Caricature : Exagération et déformation des traits caractéristiques du visage et des proportions du corps.

Hybridation :  croisement ou mélange d’éléments ou de médiums différents.

Série : groupe de réalisations par un même auteur, qui partagent des caractéristiques plastiques ou symboliques notables (thème, problématique, sujet, format, …).

Photographie : La photographie apparaît dans la première moitié du XIXème siècle. Nicéphore NIEPCE est le premier à fixer une image, DAGUERRE crée le daguerréotype et TALBOT le calotype.
L’utilisation de la photographie est diverse: reportage, presse ou encore artistique.
Certains photographes comme Henry-Cartier BRESSON et DOISNEAU ont acquis le statut d’artistes mais la photographie artistique évolue dans la deuxième moitié du XXème siècle vers la photographie de plasticien. Les frontières entre les médias, le reportage et l’art s’en trouve parfois bouleversées.

Cadrage : C’est l’action de délimiter les contours de l’image, de choisir ce qu’il y a à l’intérieur, visible par le spectateur.

Point de vue : Il correspond à la position physique de l’artiste ou de l’observateur devant un travail bidimensionnel.

Portrait : C’est représenter une personne. Le portrait a trois principales fonctions : immortaliser le modèle, le célébrer ou le caricaturer (fonction sociale) ou explorer et inventer de nouvelles techniques.

Autoportrait : Se représenter soi-même mais pas uniquement physiquement.

JP Mika, Kiese na kiese (Le Bonheur et la Joie), huile et acrylique sur toile , 168,5×119 cm, 2014.
Gustave Courbet, Auto portrait en désespéré, 1843-45.
Arnulf Rainer, Black Streaks, 1974.
Richard Avedon, Gabrielle Chanel, couturière, Paris. March 6, 1958.

Question : Quels choix as-tu fait pour renforcer l’émotion choisi? (Quelles techniques, médiums et outils as-tu utilisé pour accentuer l’émotion?)

Réponds à la question ce plan :

• Quoi? (Quel était le sujet?)
  • Comment? ( Quels médiums, techniques, actions plastiques as tu réalisé?)
  • Pourquoi? (Quels effets ça produit, quel sens donne tu as ce que tu as fait?)