POUR TOUTES LES CLASSES DE 4E : SÉQUENCE 3, ARTS PLASTIQUES 2020-2021

Autoportrait en vanités

Consigne :

Réalisez une composition réunissant 3 vanités de votre choix parmi la liste proposée (richesse, savoir, fragilité de la vie, beauté, pouvoir, les 5 sens…) et 2 objets vous représentants (objet sentimental, qui représente vos origines, vos passions, etc).

– Techniques sèches

– noir et blanc

– Format A3

Notion abordée :  La composition, permettre aux élèves de s’interroger sur se qui définit un autoportrait.

Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.

(l’élève a-t-il réussi à composer son dessin en organisant les différents éléments représenter dans son format (position, plans, taille) a-t-il réussi à mettre en valeurs les objet en utilisant que le noir et blanc: fond, textures, épaisseur de trait.)

Compétence Théorique. Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

(l’élève a-t-il réussi à faire comprendre qu’il a réaliser son autoportrait par le dessin et l’organisation d’élément symbolique le représentant et en prenant en compte la totalité du format).

Compétence culturelle.Expliciter la pratique individuelle ou collective

Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production : composition, organisation, travail du fond et des formes. L’élève peut-il expliquer en quoi ces choix lui ont permis de réaliser son autoportrait et de nous faire comprendre que sa réalisation en est un.)

Vocabulaire :

Autoportrait, vanités, allégorie, symbolique, composition, mise en scène.

Autoportrait : Se représenter soi-même mais pas uniquement physiquement.

Portrait : Représenter de façon ressemblante une personne avec sa tenue et ses expressions caractéristiques.

Vanités : c’est une représentation allégorique de la mort, du passage du temps, de la vacuité des passions et activités humaines .

4 S4 001
Harmen Steenwyck, Still life : an allegory of the vanities of human life, vers 1640.

Allégorie : représentation d’une idée abstraite ou d’une notion de morale (ex : la liberté).

s4 001 5e
Statue de la Liberté, La Liberté illuminant le monde, Auguste Barthold 1886. New-York, sur l’île de Liberty Island au sud de Manhattan,

Symbole : Signe figuratif qui représente un concept (ex : La colombe pour la paie, la balance pour la justice, etc).

Composition : organiser un espace de façon réfléchie.

s3 003 3e
Jacques Louis David, Le serment des Horaces, 1784

Mise en scène : organiser des éléments les uns par rapport au autres, pour créer une ambiance.

s4 001 4e
Arman, Autoportrait robot, assemblage sous plexiglas, 1992

Question : En quoi ton travail est il un autoportrait même si on ne voit pas ton visage ?2