POUR TOUTES LES CLASSES DE 3E : SÉQUENCE 1 ARTS PLASTIQUES 2023/2024

Un monde surréaliste derrière le mur brisé de la salle !

Consigne : représentez et imaginez un des angles de la salle d’arts plastiques dont un des murs est explosé et derrière lequel on voit un monde Surréaliste.

Contraintes : utilisation de la perspective à 2 points de fuite, pour la salle. Vous devrez donner l’impression de la profondeur au-delà du mur.

Format A3, couleurs et / ou noir et blanc, on ne devra plus voir le blanc du support.

Notions abordées :  La perspective, Réalisme/ surréalisme

L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre, le rapports entre espace perçu, ressenti et espace représenté.

Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques en fonction de leurs effets dans une intention artistique.

(L’élève est-il capable de réaliser une perspective à deux points de fuite et de représenter un univers montrant la différence entre réalisme et surréalisme?).

Compétence Théorique. S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

(L’élève a-t-il été capable de mettre en évidence imaginaire et poésie dans son monde surréaliste?)

Compétence culturelle. Expliciter la pratique individuelle ou collective. Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

(L’élève est-il capable d’expliquer sa démarches et les choix lui permettant de confronter réalisme et surréalisme dans sa production? Est il en mesure d’expliquer les lien entre son travail et des œuvres surréaliste.)

Vocabulaire: Perspective frontale à 1 point de fuite, perspective oblique à 2 points de fuites, composition, surréalisme, réalisme, plans.

La perspective frontale à 1 point de fuite

s5 001 3e
  • La ligne d’horizon (LH) correspond à la hauteur des yeux de l’observateur.
  • Le point de fuite (P) correspond à la position latérale de l’œil de l’observateur.
  • Les lignes de fuite correspondent aux côtés du volume qui fuient en profondeur. Ces côtés subissent une déformation: ils tendent à se rejoindre vers le point de fuite.
  • la façade (le côté face à l’observateur) ne subit aucune déformation.
s5 004 3e

La perspective oblique à 2 points de fuites :

La perspective oblique intérieure à 2 points de fuites :

s5 005 3e

Organisation en plans : L’organisation d’une image en plusieurs plans qui se superposent (premier plan, second plan, arrière plan…).

Utagawa Hiroshige, Le verger de pruniers à Kamada , nº027 , partie 1: printemps. février 1857

Composition : Organisation réfléchie des éléments les un avec les autres et par rapport au support. Elle est basée sur des LIGNES DE FORCE (ou lignes directrices). Ce sont les directions principales que suivent les éléments principaux (formes ergométriques, figures, couleurs).

s3 003 3e
Jacques Louis David, Le serment des Horaces, 1784
s5 008 3e
Salvador Dali , Girafe en feu, 1936-1937 , Huile sur bois 35 x 27 cm, Kunstmuseum, Bâle, Suisse.
Leonora Carrington, Le pantalon d’Ulu, 1952, Huile et tempera sur panneau, 55 x 91 cm.

Surréalisme: c’ est un mouvement artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les “forces psychiques” (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. Il repose sur la toute-puissance du rêve.

Vidéo sur le surréalisme par le Centre Pompidou : https://www.youtube.com/watch?v=KAgvZCcJM1k

Le réalisme: C’est un mouvement artistique qui s’est développé en France au XIXe siècle, principalement dans la peinture. Il est né en réaction à l’esthétique néoclassique et romantique dominante à l’époque, qui prônait des idéaux esthétiques, des thèmes mythologiques et une représentation idéalisée de la réalité. Il cherche à représenter le monde tel qu’il est, dans toute sa réalité crue et parfois désagréable.
Les artistes réalistes ont cherché à représenter la vie quotidienne, la classe ouvrière et les milieux populaires, en adoptant une approche scientifique de l’observation et de la représentation de la réalité.

Gustave Caillebotte, Raboteurs de parquet, 1875, huile sur toile, H. 102,0 ; L. 147,0 cm.
Musée d’Orsay

Questions : Comment avez-vous fait pour montrer la profondeur dans votre dessin ?

En quoi votre travail peut-il se rapproché d’une œuvre surréaliste ?