POUR toute les CLASSEs DE 3E: SÉQUENCE 2, ARTS PLASTIQUES 2023/2024

Architecture en fil de fer-  Structure/ sculpture/ bâtiment

Consigne :

Séance 1 : réalisez par groupe de 2 un volume en fil de fer.

Contrainte : il devra être stable (pas d’effet ressort) et tenir debout tout seul fil de fer uniquement hauteur 10 cm minimum.

Séance 2 : transformez votre volume en bâtiment.

Contraintes  : vous ne pouvez pas modifier votre volume de base. On doit reconnaître un bâtiment (ouvertures, accès, fonction…).

Matériaux : fil de fer, pinces coupante, ¼ de format et scotch.

Structure/ sculpture

Notions abordées: La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace: le rapport d’échelle. l’Architecture.

Compétence technique. Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

(Les élèves ont ils réussi à réaliser un volume stable uniquement avec du fil de fer? Ont ils réussi à réaliser la maquette d’un bâtiment en tenant compte des éléments définissant celui-ci (stabilité, accès, ouvertures, plein et vide, transparences?)

Compétence Théorique. Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.

(Les élèves ont ils pris en compte les particularités d’un bâtiment par rapport à une sculpture (fonctions, usages) ? Ont ils pris en compte les possibilités de la structure qu’ils ont créer pour le positionnement des façades par rapport à la structure (à l’extérieure, au contacte, à l’intérieur)?)

Compétence culturelle.Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

(Les élèves peuvent-ils décrire les actions plastiques et les choix qu’ils ont effectué pour réaliser leur production : (volume, position de la structure, enveloppe, ouvertures, transparences, plein et vides)? Peuvent il expliquer en quoi leur maquette permet elle de reconnaitre un bâtiment (fonction, formes, accès, ouvertures). peuvent ils établir le lien entre leur maquette et une des références architecturales vue en cours?

Vocabulaire : Architecture, structure, échelle, in situ, sculpture.

Échelle : la taille d’un élément par rapport à un autre.

In situ : une installation créée pour et par rapport un lieu.

Structure : l’ossature d’un bâtiment.

3 S4 001
Architecte : Stephen Sauvestre Ingénieur : Gustave Eiffel & Cie La tour Eiffel Paris, 7e arrondissement. 1887 – 1889.
3 S4 002
Vladimir Tatline Monument à la Troisième-Internationale 1919 – 1920.

Architecture : c’est une pratique artistique, permettant de réaliser des constructions ayant une fonction et qui sont conçues pour un usage quotidien.

3 S4 003
Norman Foster, Carré d’Art – Musée d’Art Contemporain 1993,
3 S4 004
Renzo Piano et Richard Rogers Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. Paris, 4e arrondissement Inauguré en 1977.
Zaha Hadid, Centre Heydar Aliyev, centre culturel et de conférences, Bakou Azerbaïdjan (2007-2013)

Sculpture : C’est une œuvre en 3 dimensions , dans laquelle on ne peut pas habiter et qui n’a pas de fonction.

3 S4 005

Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle. Le Cyclop, Œuvre sculpturale en béton et en métal, recouverte en partie de miroirs. Au cœur de la forêt de Milly. Début de la construction en 1969. Inauguré et ouvert au public en 1994.

Questions: 

1: Quels éléments dans votre production nous permettent de reconnaître un bâtiment ? Où se trouve sa structure ?

2: A quelles références vue en cours votre production peut-elle se rapprocher ?