POUR LES CLASSES DE 5E : SÉQUENCE 4, ARTS PLASTIQUES, 2019/2020

Paysage en deux cases.

Consigne : En deux vignettes et sans dialogue.

Vous arrivez à l’entrée d’un village, représentez la vue que vous avez.

Une fois rentré dans cette endroit représentez ce que vous voyez.

– medium : dessin noir et blanc à l’encre

– format : 24×32 (pour 2 cases)

Contraintes :

– Attention vous devrez montrer que les deux images se suivent

– Sans texte, cartouche et onomatopées autorisés

– personnages obligatoire

Compétence technique. Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Compétence théorique. Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Compétence culturelle. Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires

Vocabulaire : vignette, cadrage, point de vue, cartouche, mise en scène, onomatopée, idéogramme.

Vignettes : Image délimitée par un cadre et qui compose une bande dessinée.

Cadrage : c’est ce que tu décide de montrer à l’intérieur de ton image (Gros plan, plan rapproché, plan américain, plan d’ensemble, etc).

Claude Gellée, L’Embarquement de la reine de Saba, 1648

Point de vue : il dépend de l’endroit où tu observes la scène (point de vue frontale : de face ; point de vue en plongée : de haut ; point de vue en contre plongée : de bas ; point de vue aérien : comme en avion).

5e s7 002

François Schuiten – Les Cités Obscures “La Théorie du grain de sable” vol. 2 – Editions Casterman, 2008

Cartouche : Encadré rectangulaire comportant une description ou un commentaire.

Une onomatopée : mot qui imite un son ; les onomatopées constituent le bruitage de la bande dessinée.

4e s1 001

Un idéogramme : icône, symbole ou petit dessin exprimant une pensée ou un sentiment.

4e s1 002

Mise en scène : ensemble que forme le décors, tenues des personnages, leur attitude, etc. (exemple : le théâtre).

François Schuiten, planche n°26, La théorie du grain de sable

Question : Comment avez-vous fait pour que la case 2 soit la suite de la case 1 ?

Comment on reconnaît qu’il s’agit du même lieu ? (personnage, monument, élément du décors, architecture)