La résidence de journaliste 2019

Mardi 7 janvier 2019, nous avons eu le plaisir de recevoir de nouveau Vincent Coquaz, journaliste pour Libération. Dans le cadre d’une résidence de journaliste, Vincent viendra trois fois cette année pour aider nos élèves à mieux comprendre les rouages de l’information, la manière dont on la fabrique et dont on peut la manipuler.

Cette année, pas d’interview. On entre directement dans le vif du sujet avec une conférence de rédaction. Les élèves avaient eu quelques jours pour trouver des articles parus récemment dans la presse et qui leur semblaient intéressants.

Chaque sujet est étudié et débattu pour savoir s’il convient de le mettre en Une ou pas. Peu à peu, le processus décisionnel devient plus compréhensible pour nos élèves qui font preuve d’autonomie et proposent des idées originales. Outre les sujets principaux, la Une de notre futur magazine contiendra également des articles insolites et un sujet plus positif que l’actualité plutôt morose.

Une fois que chaque sujet a trouvé sa place en Une ou à l’intérieur des pages du magazine, nos élèves se répartissent par petits groupes afin de rédiger leurs articles. Le bouclage dans les temps est un élément très important dans la gestion d’un journal alors il leur faudra absolument terminer leur article pour le lendemain midi et le déposer dans les espaces de stockage virtuel prévus à cet effet.

L’exercice est difficile. On demande à nos élèves de l’objectivité et de la précision. Mais ils se prêtent au jeu avec beaucoup de motivation.