Actualités LV

Ze dictée !

Mardi 26 septembre 2017 a eu lieu la journée Européenne des langues. À cette occasion, 30 élèves de 3ème se sont rendus  à Amiens afin de participer au concours Ze Dictée. Ils se sont prêtés au jeu d’une dictée en langues étrangères (en allemand, espagnol ou anglais) avec sérieux et enthousiasme. Ce fut pour eux également l’occasion de rencontrer d’autres collégiens de l’académie mais aussi des assistants espagnols, allemands et américains. Les gagnants auront l’opportunité de visiter le parlement Européen dans la capitale belge. Prochainement, nous vous communiquerons les noms des chanceux 🙂

Voici quelques photos de leur journée :

amphi anglais amphi espagnol photo groupe

PROJET E TWINNINGS

index

Quelques élèves volontaires de 3ème ont décidé de prendre part à un  projet en langue anglaise intitulé « Sharing our culture with stories and games using  Scratch  » dans le cadre du projet Européen eTwinning.
(eTwinning est une plateforme d’échange pour les écoles d’Europe.)
Les élèves travaillent en équipe à L’élaboration d’histoires  et de
jeux pour présenter leur collège, la ville de Creil et sa culture au
moyen d’un logiciel informatique appelé Scratch.

Et par le biais  d’eTwinning, ils découvrent les autres collèges partenaires en Italie,  Portugal, Croatie, Arménie, Turquie et Espagne.
Venez découvrir leur projet et suivre leur avancée sur Twinspace -> https://twinspace.etwinning.net/32281/home

Mme Lebourg
Mme Ah-Yane
M. Salomon
Débats citoyens

Dans cette compétition de grande qualité, où étaient conviées les   meilleures équipes des collèges de Picardie, l’équipe Havez a réussi   le tour de force de se qualifier pour sa première participation en   débattant avec aisance et détermination. L’ensemble des membres du  jury et notamment Mme Shute IA-IPR d’anglais ont même tenu à féliciter  chaudement nos élèves pour leur niveau de langue et leur ont donné rdv  le 10 mai prochain à Amiens pour la grande finale de cette édition du  débat citoyen où ils affronteront non seulement les trois autres  collèges qualifiés mais également des équipes envoyées par les lycées   de la région. Une prochaine étape qui s’annonce encore plus relevée  mais qui n’effraie pas notre équipe bien décidée à tenter crânement sa  chance.IMG_2284

25ème Anniversaire Triangle de Weimar : deux collèges de l’académie d’Amiens à ERFURT

Du 21 au 25 novembre, les élèves des collège Gabriel Havez – Creil et le Collège du Bois l’eau – Bernaville ont été conviés à participer à un projet européen du Triangle de Weimar qui réunit des partenaires français, allemands et polonais.

Pendant une petite semaine, nos dix élèves ont collaboré en langue étrangère avec des élèves allemands et polonais à la création d’une chasse aux trésors virtuelle dans les rues d’Erfurt sous forme de quiz et de challenges.

A l’aide d’une tablette et d’un appareil photo, les élèves ont d’abord visité la ville à la recherche d’idées et de questions originales pour leur quiz puis se sont attelés en petits groupes de six (2 Français, 2 Allemands et 2 Polonais) à la mise en œuvre de leur chasse aux trésors sur le site internet Actionbound.com.

Une journée de réflexion leur a été attribuée pour leur permettre de bien maîtriser l’ensemble des outils numériques à leur disposition.

Une fois la phase de conception terminée, les différents groupes ont finalisé le projet en s’échangeant les chasses aux trésors, en y jouant et en donnant leur opinion devant les autres participants.

Chaque groupe devait noter le rallye en fonction de la richesse et de la pertinence des questions. Tous les élèves ont reçu un prix, soit collectif, soit individuel pour leur esprit d’entre aide et d’amitié.

Le dernier jour a été consacré à la visite du Centre d’Informations Européen dans la matinée et celle d’une mine de sel dans l’après-midi.

La vie de groupe a été riche, entre les français d’abord et aussi avec les élèves allemands et les élèves polonais. Nos élèves continuent à échanger avec des élèves allemands. Nos élèves ont été enchantés, ils nous ont dit avoir appris l’autonomie et leur a donner envie de faire d’autres séjour en Allemagne, ou de s’inscrire  à un programme Sauzay en  seconde. La semaine a été intense et nos élèves en gardent un excellent souvenir.

Erfurt 1

Erfurt 2

Erfurt 3

Erfurt 4

Les journées de mardi et mercredi ont été consacrées à la création
d’une chasse aux trésors dans la ville d Erfurt. Nos élèves étaient
séparés et ont dû collaborer avec leurs homologues allemands et
polonais. Leur excellent travail n’est pas passé inaperçu et les
filles ont été récompensées notamment Colombe qui a été désignée parmi
les élèves moteurs du projet. La journée de jeudi prévoit la visite
d’un centre européen d’information et la visite de mines de sel.

20161123_215411

Après un long périple en avion, bus, train et tramway, nous sommes arrivés sans encombre vers 20h à Erfurt.  Le groupe a déjà commencé à se présenter aux autres élèves. Le programme étant très intense. Aujourd’hui, visite de la ville et début des ateliers de création vidéo.

IMG-20161121-WA000120161122_105123