POUR TOUTES LES CLASSES DE 6E : SÉQUENCE 7, Arts Plastiques, 2020/2021

Expérimentation Peinture.

Consigne 1 : représentez les empruntes de pas d’un monstre ou le monstre avec de la peinture.

Contraintes 1 : peinture sans eau, utilisation des éponges ou chiffons comme outils

½ format

durée 10 à 15 minutes

Consigne 2 : représentez à nouveau les empruntes de pas d’un monstre ou le monstre avec de la peinture.

Contraintes 2 : utilisation des éponges ou chiffons comme outils

½ format

durée 10 à 15 minutes, mais attention, la peinture devra contenir beaucoup d’eau.

Notions abordées :la découverte des relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée.

Compétence technique : Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.

(Comment l’élève a-t-il utiliser le medium et les outils (la peinture et les éponges) pour réaliser, dans le premier travail des textures et reliefs, et dans le second travail des nuances et des lavis. l’élève a t’il compris les différentes possibilités de l’utilisation de la peinture suivant l’ajout plus ou moins important d’eau).

Vocabulaire: Matières, texture, relief, lavis, nuances, dégradé.

Texture : aspect de la peinture en creux et en bosses formant des reliefs grâce à l’épaisseur de la matière du medium.

s6 001 6e

Simon Hantaï , Mariale m.c 3, 1962. Huile sur toile, 223cm x 213cm

Un Lavis : c’est une technique consistant à n’utiliser qu’une seule couleur qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleurs.

Des nuances : se sont les intensités plus ou moins forte que l’on peut donner à une couleur.

Un Dégradé de couleur : c’est la réalisation de nuances progressives allant du plus foncé au plus clair.

s6 002 6e

Joseph Mallord William Turner, Rheinfels sur le Rhin, 1844