POUR TOUTES LES CLASSES DE 5E : SÉQUENCE 4, ARTS PLASTIQUES, ANNÉE 2022-2023

Carte au Trésor

L’île au trésor Par Robert Louis Stevenson (1883)

VI – Les papiers du capitaine

“Le papier avait été scellé en divers endroits avec un dé en guise de cachet ; le dé même, qui sait, trouvé par moi dans la poche du capitaine. Le docteur brisa avec précaution les sceaux de l’enveloppe, et il s’en échappa la carte d’une île, où figuraient latitude et longitude, profondeurs, noms des montagnes, baies et passes, bref, tous les détails nécessaires à un navigateur pour trouver sur ses côtes un mouillage sûr. D’environ neuf milles de long sur cinq de large, et figurant à peu près un lourd dragon dressé, elle offrait deux havres bien abrités, et, vers son centre, un mont dénommé la Longue-vue. Il y avait quelques annotations d’une date postérieure, en particulier trois croix à l’encre rouge, dont deux sur la partie nord de l’île, et une au sud-ouest, plus, à côté de cette dernière, de la même encre rouge et d’une petite écriture soignée sans nul rapport avec les caractères hésitants du capitaine, ces mots : « Ici le principal du trésor. »

A votre tours vous découvrez dans un vieux coffre de pirate la carte d’une île au trésor !

Consigne : Imaginez et dessinez cette vielle carte, elle devra être annotée et comporter une légende et une échelle que vous imaginerez afin de pouvoir retrouver le trésor gardé par une créature fantastique.

Contraintes/ Techniques : Attention vous devrez réaliser une Vieille Carte !!

– Technique et support libre

– Format 24 x 32 maximum

Notions abordées : La création, la matérialité, le statut, la signification des images : appréhension et compréhension de la diversité des images ; propriétés plastiques, différences d’intention entre expression artistique et communication visuelle.

Compétence technique : Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique .

(l’élève a-t-il réussit à représenter une vielle carte au trésor et faire comprendre les différentes étapes, lieux et pièges rencontrés avant de retrouver le trésor. L’élève a t’il réussi, en utilisant différents médiums et techniques (peintures, café, pastels, encres, lavis…) à réaliser un support se rapprochant d’un parchemin. A t’il réussi à représenter différents détails et éléments graphiques donnant l’illusion de regarder une vielle carte)

Compétence Théorique : Exploiter des informations et de la documentation, pour servir un projet de création.

(L’élève a-t-il réussit à recrée une vielle carte en prenant en compte le texte de l’ile au trésor, son aspect et les informations qu’elle donne, mais aussi a-t-il intégré a son travail d’autres éléments graphiques vue sur les documents montrés en référence ou en cours? L’élève a-t-il réalisé, en utilisant ces références et en ajoutant d’autre éléments imaginaires, une production originale).

Compétence culturelle : Expliciter la pratique individuelle ou collective. Interroger et situer des œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

(L’élève peut-il décrire les actions plastiques qu’il a effectué pour réaliser sa production : création du support, vieillissement, utilisation de différents médiums et techniques, annotation et éléments graphiques permettant de reconnaitre une carte ancienne? Peut-il décrire quelles informations (légende, reliefs, itinéraire, lieux, pièges, position du trésor, créature le protégeant…) et quelle point de vue, indique sa carte?)

Vocabulaire Cartographie, rose des vents, vieillissement, parchemin, imitation, original, fac-similé.

La cartographie : c’est la réalisation et l’étude des cartes géographiques.

s6 001 5e
Carte Cassini n° 2 de Beauvais (Oise) : détail vers Creil, Senlis et Chantilly. 1756
s6 004 5e
Beatus de Liebana, Commentarius in Apocalypsim. Saint-Sever (Landes), vers 1060. Manuscrit sur parchemin 37 x 29 cm,
s6 002 5e
Jean-Baptiste Dutertre, Isle de la Martinique // située a 14 degrez 30 minutes de latitude septentrionnale. 1654

Une rose des vents : c’est une figure indiquant les points cardinaux : nord, sud, est, ouest et les orientations intermédiaires,

Un parchemin : c’est une peau d’animal, généralement de mouton, parfois de chèvre ou de veau, qui est préparée spécialement pour servir de support à l’écriture.

Vieillissement : action plastique visant à modifier, transformer, vieillir un objet ou le support afin de réaliser une œuvre.

s6 003 5e
Tom Friedman, 1992, chaise d’école en bois.

Imitation : Fait de prendre pour modèle le style, la manière, d’œuvres existantes.

Original : création qui a été réalisé en premier, œuvre unique.

Fac-similé : Reproduction exacte (conforme à l’original mais parfois à une autre échelle) d’un document écrit, d’un dessin, d’un tableau,

Questions : Comment avez-vous fait pour donner l’impression que votre carte est une vielle carte ?

Quel point de vue et quelles informations nous donnent elle ?